UFC – « Khabib n’a rien d’autre dans sa vie que son Dieu et le MMA, alors comment… »

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
@khabib_nurmagomedov

Toujours en maîtrise, dans l’octogone comme en dehors, Khabib Nurmagomedov est un véritable modèle pour toute une génération. Surtout, son mode de vie serait un gros avantage sur certains combattants occidentaux à en croire l’une des figures controversées du milieu des combats de sport. Un avis tranché.

Publicité

Invaincu en 29 combats durant son illustre carrière, Khabib Nurmagomedov n’a jamais connu le goût de la défaite en combat officiel. Une performance qu’il doit à son talent, évidemment, mais aussi beaucoup à son travail et à sa rigueur. Modèle de discipline depuis ses plus jeunes années, l’Eagle tente d’ailleurs aujourd’hui d’inculquer ce sérieux aux nouvelles générations qu’il entraîne.

Parmi les scalps qu’il a collectés à l’UFC, Khabib a notamment terrassé un certain Conor McGregor lors de l’UFC 229, dans un combat pour le titre poids-léger. Alors comment Nurmagomedov a-t-il pu faire tomber un Notorious qui sortait alors de ses années dorées ? Le très controversé Andrew Tate a la réponse.

Publicité

Khabib Nurmagomedov vanté pour son mode de vie

Toujours en prison en Roumanie suite à de très graves accusations de trafic d’êtres humains, l’ex-kickboxeur avait livré un avis aussi tranché qu’intéressant sur ce fameux combat lorsqu’il était encore en liberté en 2022. Pour lui, si Khabib a un CV encore plus prestigieux que celui de Conor McGregor, c’est tout simplement car sa discipline et sa religion favorisent son excellence :



Dans ce milieu, tu ne peux pas être trop intéressé par les gonzesses, ou même l’argent. Conor McGregor s’intéresse trop à tout ça. Il veut faire le malin, il veut être célèbre. Alors que ce Khabib… Je savais qu’il allait le battre. Khabib est un fervent musulman, très pieux. Entraînement, Dieu, entraînement, Dieu. Il n’a rien d’autre dans sa vie que son Dieu et le MMA. Alors comment est-ce que tu veux battre ce gars bordel ?

Publicité

La présentation du sujet par Tate est certes caricaturale, mais elle a le mérite de clairement opposer deux visions des choses. Il est vrai que McGregor, comme d’autres combattants avant lui, tient tout particulièrement à son style de vie bling-bling, à la fête, à l’alcool, voire même aux drogues que certains le soupçonnent d’utiliser.

De son côté, Khabib vit plus modestement, et il s’est clairement moins détourné du MMA et de sa vie professionnelle durant sa carrière que le Notorious a pu le faire. Il ne s’agit pas ici de dire qu’une manière de faire est plus vertueuse ou pertinente que l’autre, mais seulement qu’elle peut effectivement expliquer certains succès et certains échecs.

Publicité

Né et élevé dans un village isolé du Daghestan, Khabib Nurmagmedov a toujours été un homme simple et peu flamboyant, dont la fierté réside principalement dans la religion et la discipline. Un mélange particulièrement probant pour l’Eagle, puisqu’il l’a mené au Panthéon de sa discipline. Et ça, personne ne pourra le lui enlever.

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus