Légende vivante du monde du MMA, Khabib Nurmagomedov a toujours souhaité rester dans une certaine maîtrise, dans l’octogone comme en dehors. Mais en 2017, le surdoué du Daghestan n’a plus maîtrisé grand chose, et a frôlé la mort au très jeune âge de 29 ans. Heureusement que tout s’est bien terminé…
Retiré de la cage comme l’un des seuls combattants invaincus dans l’histoire, une performance rarissime, Khabib Nurmagomedov n’a aucune envie de reprendre du service. Parce qu’il est heureux dans sa reconversion, d’abord. Parce qu’il l’a promis à sa mère, ensuite. Et enfin parce que les exigences de ce milieu sont particulièrement élevées… voire destructrices.
En mars 2017, l’Eagle se préparait à affronter Tony Ferguson pour le titre de champion poids-léger intérimaire, mais a subitement disparu de la circulation lors de la pesée. La réalité, c’est que Khabib s’est fait une énorme frayeur, qui aurait pu le mener tout droit dans la tombe sans la prise en charge adéquate…
Les propos glaçants du docteur à Khabib Nurmagomedov
Au micro de MMA Hour, Nurmagomedov a indiqué s’être senti très mal le soir de la veille de la pesée. Il était alors en pleine « weight cut », cette pratique impressionnant consistant à perdre du poids avant un combat.
Le soir, j’ai commencé à me sentir différent… Très mal. Je ne m’étais jamais senti comme ça de toute ma vie.
Bien sûr, on ne se sent jamais vraiment bien pendant la « weight cut », mais là j’ai tout de suite vu que c’était quelque chose de différent. J’ai eu comme un trou noir, je ne me rappelle quasiment de rien. Je savais juste que quelque chose était terriblement anormal.
Criblé d’une douleur intense à l’estomac, Khabib a été transporté à l’hôpital en pleine nuit, où un docteur lui a intimé de ne surtout pas combattre le week-end :
Le docteur m’a dit que je ne pouvais en aucun cas combattre. Il m’a dit : « Vous venez presque de mourir, comment voulez-vous combattre ? Fini la weight cut, le combat, tout. Repos à 100%. Vous devez rester 7 heures à l’hôpital, on doit s’assurer que votre corps est fonctionnel ».
Le combat a bien évidemment été annulé, et Khabib a pu se concentrer sur sa convalescence et l’éradication de ce soucis de santé à l’estomac. Mais son mot de la fin fait froid dans le dos :
J’ai l’impression d’être passé tout proche de la mort.
S’il a affronté des hommes particulièrement dangereux dans l’octogone, c’est bel et bien ce fatidique début mars 2017 qui reste comme la plus grosse frayeur de la vie de Khabib Nurmagomedov. Dans un état second, l’Eagle a bien cru voir le jour dernier arriver, à 29 ans seulement. La situation a heureusement pu être traitée à temps, et le Daghestanais a signé son retour en décembre de cette année-là. Pour la suite glorieuse que l’on connaît.