NBA – « Victor Wembanyama ? Il n’y a pas un tir qu’il prend qui… »

Victor Wembanyama au All-Star Game
beIN Sports (DR)

Si le focus se porte actuellement sur la course aux playoffs dans le joli monde de la NBA, la Draft sera vite là, et avec elle l’arrivée du phénomène français Victor Wembanyama. D’ailleurs, The Athletic a de nouveau brossé le portrait du tricolore à quelques encablures de l’échéance, en des termes plutôt élogieux…

Publicité

La question depuis plusieurs mois n’est absolument pas de savoir si Victor Wembanyama sera drafté en première position de la prochaine Draft NBA, mais seulement de savoir dans quelle équipe il atterrira. Après avoir banalisé l’excellence en Betclic Elite cette saison, le Français commence tout doucement à tirer le frein à main, et à penser à son avenir outre-Atlantique.

Au pays de l’Oncle Sam, Wemby va découvrir une attention médiatique au centuple, où chacun de ses faits et gestes seront épiés. Bien entouré par sa famille et par son cercle proche, et notamment Jérémy Medjana et Bouna Ndiaye, le francilien semble armée pour affronter cette folie. Et, plus important encore : il l’est sur le terrain.

Publicité

Les USA toujours à genou devant Victor Wembanyama

Dans un récent article consacré à la Draft, Kelly Iko de The Athletic lâche plusieurs constats saisissants sur le Français. Un rappel de l’attente suscitée par la pépite aux « States » :

On sait exactement comment Wembanyama transformerait par exemple Houston. Ce gamin est unique. Il n’y a pas un tir qu’il prend qui peut être défendu de manière réaliste par le défenseur en face. On parle d’un gars de presque 2m25, avec une envergure de 2m45. Hein ?



Il peut certes encore s’améliorer balle en main, mais ses skills sont impressionnants pour un joueur de sa taille. En plus d’être capable d’aller à ses spots sur le terrain sans prendre de dribbles inutiles, Wembanyama est un poseur d’écran et un finisseur de qualité. Défensivement, il protégera le cercle pour les 15 ans à venir, voire plus si affinité. Et il sait même défendre au large contre des adversaires plus petits.

Publicité

Bien sûr, on peut faire un parallèle, par exemple, avec Chet Holmgren. Mais y a-t-il déjà eu un joueur qui a autant repoussé les limites, le plafond, et tout ce qu’on peut imaginer comme ça ? Victor, c’est tout. Il n’y a même pas à écrire une nouvelle page, c’est carrément un nouveau livre. Reste désormais à prier (pour qu’il ne se blesse pas, ndlr).

Voilà qui en dit très long sur la « Wembamania » qui sévit déjà aux Etats-Unis, et qui ne devrait que s’amplifier dans les semaines à venir. Si le prodige peut se féliciter de cette hype démentielle, la pression sera immense pour ne pas décevoir l’année prochaine, et cela quelle que soit son équipe… Assurément le plus gros défi de sa carrière jusqu’ici.

Publicité

Les Américains n’ont d’yeux que pour Victor Wembanyama, épisode 479. Le Français sait qu’il arrivera en terrain conquis outre-Atlantique, mais attention à être à la hauteur de ce statut. En tout cas, les Etats-Unis ont plus que jamais hâte de découvrir la perle tricolore… et on les comprend !

NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus