Toujours à la lutte pour accrocher les playoffs à l’Ouest, les Warriors ont remporté une victoire importante face aux 76ers, ce vendredi. Ce, non sans subir la puissance de Joel Embiid, qui a incité Draymond Green a changé totalement de discours à son sujet !
Avec 9 victoires sur leurs 10 derniers matchs, ils pouvaient débarquer au Chase Center avec une certaine dose de confiance. En déplacement à San Francisco ce vendredi pour y affronter Golden State, les 76ers en sont néanmoins repartis avec une défaite plutôt rare ces temps-ci (112-120). Joel Embiid a pourtant tout fait pour éviter cette dernière, livrant un véritable récital avec 46 points, 9 rebonds et 8 passes décisives :
Joel Embiid was in takeover mode tonight 👀
— NBA (@NBA) March 25, 2023
46 points
9 rebounds
8 assists
Sixers fell to Golden State on the road pic.twitter.com/KXn0voSpJv
Comment Draymond Green a déclenché la fureur d’Embiid
En mission tout au long de la soirée, Embiid a fait passé un sale quart d’heure à la défense des Warriors, pilotée par Draymond Green. D’ailleurs, l’intérieur des Dubs aurait sa part de responsabilité dans ce massacre, comme il l’a révélé à l’issue du match :
Joel m’a dit, « Tu sais pourquoi j’ai joué comme ça ce soir ? Parce que t’as dit que Jokic était le joueur le plus dur à défendre dans la ligue, donc je l’ai pris personnellement. » Du coup, laissez-moi dire que Joel est le joueur le plus dur à défendre de la ligue.
À défaut de repartir de l’Oracle Arena avec la victoire, la star de Phialdelphie a donc obtenu réparation auprès de Draymond. Ce dernier considère malgré tout paradoxalement que son équipe a fait du bon travail face à lui :
Avec un gars comme ça, il ne faut pas lui proposer la même défense à chaque possession, parce qu’il finit toujours par trouver la solution. Du coup, pendant le 4ème quart-temps, on a essayé d’appliquer plusieurs stratégies sur lui.
On lui a envoyé des prises à deux quand il se trouvait au poste haut et au poste bas. On lui en a même envoyé une quand il a attrapé le ballon derrière la ligne à 3 points sur une séquence. Le coach nous a donné carte blanche pour tout tenter et essayer de le déstabiliser. Loon (Kevon Looney) a été incroyable toute la soirée sur lui. Mais bon, j’ai beau dire ça, il a quand même fini avec 46 points.
En effet, même en focalisant principalement leur défense sur le pivot camerounais, ce dernier a provoqué de sacrés dégâts, justifiant ainsi son statut de sérieux candidat au MVP. Green et ses coéquipiers peuvent quoi qu’il en soit souffler, puisqu’ils ne croiseront plus sa route sur la fin de la saison régulière. Seul un futur affrontement en Finales les verrait s’affronter de nouveau, ce qui parait encore relativement peu probable !
Vexé de voir Draymond Green ne pas le considérer comme l’adversaire le plus redoutable, Joel Embiid s’est assuré de le faire changer d’avis ces dernières heures. Nul doute qu’il aurait toutefois préféré l’emporter plutôt que briller individuellement !