De retour sur les parquets depuis quelques jours, Ja Morant fait toujours couler beaucoup d’encre à cause de ses frasques extra-sportives. Un ancien de la ligue ne cesse pourtant de prendre sauvagement sa défense, citant son propre cas extrême !
L’actualité basket de la franchise aurait pourtant de quoi faire parler d’elle. Avec leur large victoire obtenue ce vendredi face à Houston (151-114) — la 46ème de leur saison, les Grizzlies ont verrouillé leur place en playoffs. Un exploit non-négligeable, rendu en partie possible par Ja Morant. Une nouvelle fois utilisé en sortie de banc par Taylor Jenkins, le meneur continue néanmoins de diviser par son comportement.
La sortie choc de Stephen Jackson sur Ja Morant
Si Morant a débuté pour la première fois de sa carrière deux rencontres en tant que remplaçant, il le doit avant tout à lui-même. Absent durant plus de deux semaines, il a notamment suivi une thérapie suite à ses récents écarts, impliquant entre autres le port d’une arme à feu. Logique au vu de la situation, cette décision a toutefois révolté Stephen Jackson, qui l’a sèchement critiquée par le biais d’une story Instagram :
Je déteste le fait qu’on ait dit à Ja qu’il devait aller voir quelqu’un pour apprendre à gérer son stress et ses sautes d’humeur. (…) Il n’y a rien qui cloche chez toi, frérot. T’as pris une mauvaise décision, t’as foiré, tu dois assumer, mais t’as pas besoin de parler à qui que ce soit. Parce que peu importe à qui tu vas parler, cette personne ne va pas pouvoir comprendre ce que tu traverses ! Elle n’aura pas l’expérience. T’en fais pas Ja, retourne jouer au basket, et que tout le monde aille se faire foutre.
Connu pour son passif peu glorieux durant sa propre carrière, Jackson semble donc considérer l’usage de la psychologie comme inutile dans le basket et le sport de haut niveau. Un discours qui peut paraitre très archaïque de nos jours, mais dont l’ancien ailier n’a pas souhaité démordre. Invité du podcast I Am Athlete, ce dernier a en effet réitéré ses propos, avant de minimiser les actes de Ja… en se servant des siens :
Moi, quand j’étais en NBA, j’ai tiré sur quelqu’un. Je me suis retrouvé dans une bagarre en tribunes, j’ai été suspendu, et j’ai perdu 3 millions de dollars. Je n’ai pas fait que montrer une arme, je m’en suis servi. À l’époque où j’ai eu ces problèmes, j’étais aux Indiana Pacers, et ils m’ont soutenu parce qu’ils savaient pourquoi j’avais agi comme ça, et quel genre de personne j’étais !
Autrement dit, le dossier Morant aurait emprunté des proportions exagérées selon Jackson, et ne justifierait pas l’acharnement qu’a subi la star de Memphis ces derniers jours. Pas sûr néanmoins que cette défense soit la meilleure à employer dans ce dossier. En effet, Captain Jack n’a pas grand chose d’un exemple sur lequel s’appuyer en matière d’attitude, et représente un cas extrême que la NBA tente de proscrire !
Agacé par le traitement réservé à Ja Morant suite à ses frasques, Stephen Jackson n’a rien trouvé de mieux pour venir à son soutien, que minimiser son dérapage par rapport à ceux qu’il a lui-même pu commettre. Qu’il oublie une reconversion en tant qu’avocat !