Tandis que les Mets ont enregistré une nouvelle défaite particulièrement frustrante et humiliante face au Portel, Vincent Collet s’est confié sur cette saison de Betclic Elite qu’il estime ne pas être comme les autres. Un constat fort, mais forcément très encourageant pour le basket français.
Juste avant que ses Mets ne subissent une terrible désillusion en étant vaincus par la modeste mais valeureuse équipe du Portel, Vincent Collet s’était arrêté au micro de L’Equipe pour évoquer, entre autres, la situation du championnat de France. Et au delà de Victor Wembanyama, qui a évidemment braqué les projecteurs sur la Betclic Elite, le coach des Bleus est surpris du très haut niveau global :
Vincent Collet admiratif du niveau de la Betclic Elite
Globalement, les clubs ont fait des efforts pour se renforcer. Et moi, ce qui m’impressionne surtout, c’est la densité cette année du Championnat où même les équipes moins bien classées peuvent battre à l’occasion pratiquement n’importe quelle équipe. Hormis peut-être Monaco. Mais on a vu beaucoup de surprises et les équipes qui se battent pour le maintien ont quand même huit victoires. .
Alors qu’il reste dix matches. Donc c’est vraiment important. Ça veut dire qu’il va falloir en gagner douze-treize pour rester dans la division. Et ça, c’est quand même le signe d’une densité plus forte.
De bons coachs, un public qui répond de plus en plus présents, des joueurs de qualité : oui, la Betclic Elite peut être satisfaite de son évolution en cette saison 2022-2023.
Vincent Collet avait en tout cas eu le nez creux, puisque son équipe a effectivement été vaincue par une équipe mal classée ce vendredi soir. Un coup d’arrêt très préjudiciable aux Mets pour les raisons évoquées. Derrière eux, plusieurs équipes dont l’ASVEL reviennent au galop, et le coach des franciliens est bien conscient de la difficulté du sprint final :
Je dirais que pour la saison régulière, notre objectif est le top 4, pour avoir l’avantage du terrain au premier tour des play-offs et puis, ensuite, au moins le dernier carré en play-offs pour goûter un peu à ces émotions-là, avec une équipe jeune, avec un public qui nous suit davantage cette année. On aimerait donc franchir ce palier.
Alors que l’avenir des Mets l’année prochaine s’inscrit en pointillés, sans Wemby et probablement sans Collet, l’objectif est de ne pas gâcher le bon début de saison, et de profiter au maximum de cette fin de campagne. Pour cela, il faudra néanmoins augmenter le curseur, et éviter les fâcheuses défaites comme celle face au Portel…
Il n’y a pas que Victor Wembanyama en Betclic Elite : le niveau global est tiré vers le haut, dans le sillage d’équipes particulièrement compétitives qui laissent entrevoir de belles choses pour l’avenir du championnat. Et en dépit des difficultés que cela cause pour ses Mets, Vincent Collet ne peut que se féliciter de cette situation !