Après un match aller savoureux, la demi-finale d’EuroCup retour entre Villeneuve-d’Ascq et l’ASVEL a tenu toutes ses promesses. A l’issue de la bataille, ce sont les Lyonnais qui ont composé leur billet pour la finale européenne… et Marine Johannès, auteure d’une séquence dingue dans le money-time, n’y est évidemment pas étrangère…
Elles l’ont fait ! En résistant à Villeneuve-d’Ascq dans une salle chauffée à blanc, et malgré un éclat subi dans le troisième quart-temps qui pouvait leur laisser craindre le pire, les joueuses de l’ASVEL disputeront bel et bien la finale de l’EuroCup après cette qualification durement acquise. Le score de 71-69 en faveur des rhodaniennes en laisse aucun doute : après la victoire de 4 points à l’aller, le total est de 155 à 149 sur cette confrontation palpitante.
Les 14 points de Kennedy Burke n’auront donc pas suffi, ni même si ce tir ultra longue distance de Caroline Heriaud…
𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐇𝐞𝐫𝐢𝐚𝐮𝐝
— Manu Fresno (@Maanuf96) March 23, 2023
Meter este triple justamente delante de Marine Johannès… 🥶🥶🥶 pic.twitter.com/Eyj9HYk4CR
La séquence folle de Marine Johannès en plein money-time
En face, l’ASVEL s’en est surtout remise à ses deux stars les plus confirmées, Sandrine Gruda et Marine Johannès. La première a planté 23 points et pris 7 rebonds (10/15) au tir, tandis que la seconde a encore une fois enflammé les réseaux sociaux avec une séquence folle. Sous pression, en plein quatrième quart-temps, l’arrière des Bleues a enchaîné un tir à 3 points sur une jambe et un alley-oop en l’espace de 28 secondes…
Madre mía. Marine Johannes.
— Luis Vallejo (@Lvallejocolom) March 23, 2023
Qué 28 segundos. pic.twitter.com/xZpeEFHVZY
Mon Dieu, Marine Johannès.
Ces 28 secondes de folie.
Au total, Johannès boucle la partie avec 17 pions au compteur, auxquels il faut ajouter 3 rebonds et 3 passes décisives. Et après tout, que faire quand celle qui évolue aussi au Liberty en WNBA est dans la zone comme ça ?
💥 MARINE JOHANNÈS
— SKWEEK (@skweektv) March 23, 2023
Quel shoot de la Villeurbannaise ! 🫣@ASVEL_Feminin x @MarineJ5
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive pic.twitter.com/qImX0AAPo7
Portées par le duo de choc Gruda – Johannès, les Lionnes n’ont pas volé cette qualification au forceps en finale. Il faudra désormais faire chuter Galatasaray, vainqueur de Venise dans l’autre demi-finale, pour accéder à la terre promise. Mais avec cet effectif lyonnais, tout est possible…