Ses anciens coéquipiers peuvent en témoigner, jouer aux côtés de Michael Jordan n’avait forcément grand-chose d’une sinécure. Un ex-membre des Bulls a cependant partagé une anecdote assez intéressante sur la personnalité de His Airness. Une histoire impliquant notamment l’épouse de celui-ci !
À de nombreux égards, Michael Jordan reste un personnage fascinant dans l’histoire de la NBA. Pas seulement grâce à ses exploits sur les parquets qui sont évidemment hallucinants, mais aussi grâce à son mental d’acier qui en a fait l’un des plus grands compétiteurs jamais vu dans l’histoire du sport dans sa globalité. Mais comme on peut s’en douter, une telle personnalité impliquait une certaine part d’ombre.
En effet, aussi monstrueux qu’il était face à l’adversité, Sa Majesté pouvait être compliqué à vivre au quotidien. Il en attendait autant de ses coéquipiers que de lui-même et forcément, ça pouvait mener à des tensions. Preuve de tout ça, il est aujourd’hui en froid avec Scottie Pippen qui a pourtant été son fidèle lieutenant pendant des années à Chicago.
Scott Williams cash sur sa relation avec Michael Jordan
Cela étant dit, dire que le n°23 était une enflure de la pire espèce serait exagéré car globalement, il est reconnu encore à ce jour comme un grand leader. Scott Williams, qui a participé au premier three-peat des Taureaux au début des années 90 peut en dire quelque chose. Interrogé par Hoopshype en 2020, le pivot expliquait ainsi que le Hall of Famer avait une manière bien particulière de s’occuper de lui au quotidien :
Après m’avoir botté le cul à l’entraînement, il me disait : « Hé, écoute, Juanita (sa première femme, ndlr) prépare des spaghettis ce soir. Viens dîner ! » On cassait la croûte et on regardait le match de TNT qui passait à la télé ce soir-là ou on trouvait un match à regarder. Ce genre de choses, pour un gars comme moi qui avait perdu ses parents quelques années auparavant à Chicago et qui ne connaissait personne, c’était énorme pour moi.
Il m’a fait sentir que j’étais le bienvenu et que je faisais partie de l’équipe. Il avait de l’amour fraternel pour moi. Je me fiche de ce qu’un entraîneur vous dit à propos de telles ou telles choses. Rien ne vaut plus qu’un gars comme lui. Rien ne vaut un gars comme lui qui vous montre ce genre d’amour. Ça m’a donné envie de jouer encore plus dur et d’amener ce gars là où il voulait aller.
À l’échelle de la grande ligue, Williams n’était finalement qu’un joueur lambda à 5 points et 5 rebonds de moyenne en carrière, lui qui a aussi joué avec LeBron James. Mais afin de gagner une breloque de champion, il faut que tous les membres d’un roster soient sur la même longueur d’onde et c’est ains que MJ procédait avec lui, afin de motiver l’intérieur. De toute évidence, ça a marché pour ce dernier.
Impitoyable avec ses teammates à l’entraînement, Michael Jordan savait cependant aussi faire ce qu’il fallait pour les rassembler autour de lui dans la course au titre. Son style était certes peu orthodoxe est pas facile à vivre, mais le sextuple champion était bien un leader all-time sur les parquets.