Parti à la retrait avec un bilan immaculé de 29 victoires pour 0 défaite, Khabib Nurmagomedov est l’un des rarissimes combattants invaincus dans l’histoire de l’UFC. Pourtant, un sulfureux fighter de la fédération est persuadé qu’il aurait terrassé l’Eagle, et il l’a fait savoir avec son arrogance habituelle…
Si, comme dans toute discipline, il est particulièrement difficile d’établir le fameux GOAT (« greatest of all time, ndlr), le nom de Khabib Nurmagomedov est très souvent prononcé quand la discussion porte sur le MMA. Aux côtés de Jon Jones, Anderson Silva et consorts, le monstre du Daghestan n’a absolument pas volé sa place, lui qui n’a jamais été battu par qui que ce soit en carrière.
Depuis son retrait des octogones, certains combattants n’hésitent pourtant pas à sortir du bois et à proclamer haut et fort qu’ils auraient réussi à faire tomber l’Eagle. Il faut dire qu’il est forcément plus facile de l’affirmer maintenant que Khabib est retiré pour de bon, et déterminé à tenir la promesse faite à sa mère de ne jamais combattre à nouveau…
Colby Covington persuadé qu’il aurait fracassé Khabib Nurmagomedov
Sans grande surprise, c’est Colby Covington et son goût prononcé pour les déclarations tapageuses qui ont mis le couvert cette fois-ci. Dans une interview avec James Lynch, l’Américain explique en détails comment il aurait terrassé Khabib selon lui. Ça paraîtrait presque simple, à l’entendre comme ça…
Khabib n’a jamais combattu en welterweight à cause du patron. Et le patron, c’est moi. Il ne voulait pas combattre contre moi, parce qu’il savait bien que mon style est parfaitement adapté pour le battre. J’étais bien plus complet, j’aurais envoyé chier ses takedowns, je l’aurais harcelé, j’aurais enchainé les coups, je lui aurais mis la pression, et mon cardio ne lâche jamais. Je l’aurais écrasé.
Chacun est bien sûr libre de se faire son propre avis sur ces propos tapageurs de Covington, qui est décidément bien en forme en ce moment. « Chaos » mène en effet deux beefs distingués, puisqu’il est en pleine échauffourée avec Khamzat Chimaev, qu’il accuse d’avoir lâchement refusé de le combattre. Les insultes ont été dégainées, entraînant une réponse sans pitié de « Borz ».
Malgré son excentricité, il convient toutefois de ne pas oublier de quoi Colby Covington est capable dans un octogone. Battu à seulement 3 reprises en carrière, dont deux fois par Kamaru Usman, l’Américain a pour lui plusieurs victoires de référence, face à Jorge Masvidal notamment. De là à croire qu’il aurait pu facilement se débarrasser d’un Khabib plus costaud ? C’est moins sûr.
Colby Covington continue sa cure de confiance en lui, et c’est désormais Khabib Nurmagomedov qui fait les frais de l’impétuosité de la machine de guerre américaine. On imagine que l’Eagle devrait gentiment laisser glisser, et ne même pas prendre la peine de répondre à « Chaos »…