NBA – Tony Parker : « Je suis allé voir Kobe Bryant quand je suis arrivé en NBA, et il m’a dit ça… »

La légende du basket français Tony Parker (gauche), et l'icône de la NBA Kobe Bryant (droite)
EuroLeague (DR) / NBA (DR)

Rookie relativement anonyme en 2001, Tony Parker a immédiatement cherché à s’inspirer des stars de la ligue de l’époque. Il avoue notamment aujourd’hui avoir posé une question à Kobe Bryant, récoltant de cette manière un précieux conseil de sa part !

Publicité

Au fil des ans, les deux hommes ont appris à se connaitre, et ont même fini par tisser des liens forts malgré leur statut d’adversaires. Souvent opposés l’un à l’autre dans des joutes de la conférence Ouest entre Spurs et Lakers, Tony Parker et Kobe Bryant se sont rapidement voués un respect mutuel. Il faut dire qu’ils ont tous deux marqué leur ère d’une certaine façon, et incarné le gratin de la NBA durant de longues années.

Ainsi, avant de disparaitre tragiquement dans un accident d’hélicoptère, le légendaire arrière des Lakers n’avait que du bien à dire de son homologue français. Il lui avait même adressé un immense compliment sur sa carrière, qui aurait de quoi rendre jaloux bon nombre de stars de la ligue. TP n’oublie pas non plus l’impact qu’a pu avoir son congénère sur lui, et en a récemment révélé une partie auprès… d’Orelsan.

Publicité

Le gros coup de main offert par Kobe à Tony Parker

Invité du podcast de Parker, Orelsan a évoqué le fameux sentiment de l’imposteur qu’il peut parfois ressentir, dressant un parallèle avec son vieux passif dans le basket :

Je me rappelle que quand je jouais au basket, sur le terrain, dès que je ratais un tir, je le prenais archi-mal ! Je me sentais un peu coupable d’avoir pris le shoot, ou alors je me disais, « Oh p*tain, je me suis pas assez entrainé ! » Et en fait, c’est nul, parce que ça te met dans une mauvaise condition.



Une anecdote dans laquelle se retrouveront tous ceux qui ont un jour été basketteurs, y compris les plus grandes figures de la discipline. Car oui, ce sentiment de honte après un tir raté ne serait pas réservé qu’aux amateurs manquant de confiance en eux. C’est en tout cas ce qu’a cherché à faire comprendre TP9 en réponse à son interlocuteur, à qui il a par la suite relaté le conseil obtenu de la bouche de Kobe :

Publicité

On est tous comme ça, tu sais. Même moi j’étais comme ça. Et moi, l’un des meilleurs conseils que j’ai reçus en arrivant en NBA, c’est Kobe Bryant qui me l’a donné. J’ai toujours voulu parler aux meilleurs, parce que s’ils le sont, c’est qu’il y a une raison. Donc je suis allé voir Kobe Bryant, et je lui ai dit, « Kobe, qu’est-ce que tu fais quand tu loupes un tir ? Tu penses à quoi ?»

Il m’a dit, « Delete. » Comme un ordinateur. Il oubliait tout de suite. Et je sais que ça m’a énormément aidé, parce que si tu penses au tir précédent dès que t’en prends un autre, tu ne te mets pas dans les meilleures conditions pour le réussir.

Compte tenu du volume de shoots pris par Kobe, mieux valait en effet qu’il ne ressasse pas tous ses échecs, sous peine d’en manquer beaucoup d’autres !

Publicité

Lui aussi victime d’une perte de confiance après un tir manqué dans ses jeunes années, Tony Parker a heureusement pu compter sur Kobe Bryant pour lui transmettre sa sagesse. Une aide qui a évidemment porté ses fruits durant la carrière du Français !

Kobe Bryant NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus