Venu récupérer sa ceinture des poids welters à l’O2 Arena, Kamaru Usman en est reparti bredouille, une nouvelle fois vaincu par son bourreau Leon Edwards. Il ne risque cependant pas de se plaindre de ses revenus XXL empochés grâce à cette défaite !
Invaincu durant près de neuf ans dans sa carrière de combattant MMA, il représentait jadis l’un des principaux épouvantails de la fédération. Il y a quelques mois encore, Kamaru Usman apparaissait même comme le champion pound-for-pound de l’UFC, et faisait régner la terreur dans sa division des poids welters. Ce, jusqu’à ce qu’un certain Leon Edwards ne vienne mettre un terme à son hégémonie de façon fracassante.
Vainqueur à la surprise générale du Nigerian Nightmare lors de l’UFC 278, le nouveau champion des -77kg ne faisait cependant pas l’unanimité. En effet, pour certains, sa victoire acquise par KO dans l’ultime round n’était qu’un trompe-l’œil. Sans doute motivé par ces affirmations, il a finalement mis tout le monde d’accord lors de l’UFC 286, avec une victoire sur décision majoritaire saluée par les stars du circuit.
Le jackpot touché par Kamaru Usman après sa défaite
Un temps considéré comme intouchable par ses pairs, Usman reste désormais sur deux revers de rang face au même adversaire. Un coup dur certain pour lui et son image, forcément écornée suite à cette série négative. Pour autant, le Nigérian conserve une belle cote sur le plan business à l’UFC, et en a récolté les fruits sur son dernier combat. En témoigne son salaire touché grâce à ce dernier, supérieur à celui d’Edwards !
Les estimations rapportées par nos confrères de MMArena se rapprochent de celles de plusieurs sources américaines, et tiennent bel et bien compte du partage des revenus du pay-per-view. À ce petit jeu-là, c’est bien Usman qui récupère la plus grosse part du gâteau, récoltant environ 800.000$. Un montant qui lui permet donc de prendre le dessus sur Edwards, tout du moins en ce qui concerne l’aspect financier.
Malheureusement pour lui, il y a fort à parier que l’ancien cador des mi-lourds aura du mal à obtenir des revenus encore plus importants lors de ses prochaines apparitions dans l’octogone. Ses deux défaites consécutives le rétrogradent dans la hiérarchie de la catégorie, et l’empêcheront sans doute de postuler rapidement à un nouveau title-fight. Un contexte délicat, dans lequel il peut compter sur le soutien de Francis Ngannou.
Certainement déçu par le scénario de son dernier affrontement face à Leon Edwards, Kamaru Usman peut en revanche se féliciter des retombées économiques qui l’accompagnent. Le Britannique, lui, peut à l’inverse se sentir lésé !