Kamaru Usman vs Leon Edwards, c’est l’événement du week-end dans le monde du MMA. Après deux premiers combats de haut vol, les deux rivaux vont se retrouver pour boucler leur trilogie aux yeux du monde entier. Mais une photo prise durant le traditionnel face-à-face laisse craindre à de nombreux fans que l’issue soit déjà actée…
Qu’importe le retour progressif du beau temps : quoi de mieux qu’un combat Kamaru Usman vs Leon Edwards troisième du nom pour passer le samedi soir parfait ? Plusieurs mois après le fameux KO qui a fait le tour du monde et traumatisé l’ancien champion welterweight, « The Nigerian Nightmare » va tenter de regagner sa fierté face à celui que l’on surnomme « Rocky ». Le problème ? Un sérieux doute plane sur la santé d’Usman.
Les genoux de Kamaru Usman créent une énorme inquiétude
Le principal intéressé lui-même ne s’en est pas caché ces derniers jours : il est plus proche de la fin de carrière que du début. Handicapé par un lourd passif aux genoux, Usman n’a plus nécessairement beaucoup d’essence dans le réservoir. Pire, la photo ci-dessous, prise durant la pesée, fait carrément penser à certains observateurs que la messe est déjà dite…
My knee looks like that and can confirm it’s hurt pic.twitter.com/3I5lxuAupG
— j 🍖the savage 🧢 (@n0_just1n) March 17, 2023
Mettez tous vos sous sur Edwards, les genoux d’Usman ont l’air complètement foutus.
Bien sûr, les optimistes souligneront que les genoux du Nigérian sont en mauvais état depuis plusieurs années, et que ça ne l’a pas empêché de remporter de grandes victoires, contre Jorge Masvidal et Colby Covington notamment. Pour autant, la situation semble empirer, et fait écho aux terribles révélations de Joe Rogan il y a quelques semaines. D’après le spécialiste, Usman lui avait en effet confié devoir marcher au maximum sur de l’herbe, tant marcher sur du goudron lui fait mal aux genoux…
Bien conscient de la polémique créée à la fois par ces bruits de couloir, par le fait qu’il n’est pas à 100%, et donc par la défaite assurée que certains lui promettent, Usman n’a pas nié l’ampleur de ses problèmes. Son propos est cash et courageux :
Ça fait 10 ans que j’ai mal aux genoux, j’ai vécu de nombreuses opérations. J’ai tellement fait souffrir mon corps à la lutte, parce que je voulais être le meilleur. J’étais prêt à tout sacrifier. Alors oui mes genoux sont pourris depuis mon arrivée en MMA, mais ça ne m’a pas stoppé.
Bien sûr que ça me fait mal, et alors ? J’ai combattu Covington avec un trou dans ma main, et j’ai combattu Masvidal après ne pas avoir entraîné ma main droite pendant 3 semaines. Peu importe. Dès lors que je suis dans la cage, je donnerai absolument tout pour battre le gars en face.
Faut-il lire dans les genoux de Kamaru Usman une assurance de sa défaite face à Leon Edwards ce soir ? La conclusion semble un peu prématurée, d’autant que le Nigérian reste le favori de la plupart des bookmakers à l’approche du combat. Toutefois, il n’y a pas de quoi crouler sous l’optimisme du côté du « Nightmare », qui devra faire mentir toute ces prédictions… Espérons quoiqu’il en soit un grand combat, à la hauteur de cette trilogie !