Avant de devenir entraineur, Fernand Lopez était lui aussi un combattant de MMA professionnel. En revanche, il était loin du niveau d’un Ciryl Gane ou d’un Nassourdine Imavov, ses deux protégés les plus connus. La preuve, en 2010, il a pris l’un des KO’s les plus violents de l’histoire du MMA français.
Dans l’histoire du sport, il y a une vérité qui s’applique à toutes les disciplines ou presque : être un grand joueur ou un grand combattant de donne pas l’assurance de devenir un grand entraineur. Les amoureux du ballon rond pourront citer Johan Cruyff, qui a révolutionné le football, ou Zinédine Zidane, mais il ne faut pas oublier les passages calamiteux de Diego Maradona ou Thierry Henry sur les bancs…
En fait, bien souvent, ce sont des athlètes « moyens » au niveau professionnel qui deviennent des génies du coaching et atteignent les sommets. Dans le monde du MMA, Fernand Lopez est peut-être le meilleur exemple de cette théorie. Grand patron du MMA Factory à Paris, une usine à combattants UFC, Lopez est aujourd’hui bien meilleur au bord de l’octogone qu’il ne l’était dedans.
Le terrible frontkick pris par Fernand Lopez
D’après sa fiche BoxeMag, le Franco-Camerounais aurait un bilan de 10 victoires (dont 4 KO’s et 3 soumissions) pour 7 défaites dans le monde professionnel. Et parmi ces revers, il y en a un qui est bien plus impressionnant que tous les autres : un front kick terrifiant face à Patrick Vallée. À sa place, personne n’aurait pu résister à une telle frappe…
Le jour où Fernand Lopez a pris un gros KO en front kick 🤯pic.twitter.com/2xBKdz5XmB
— MMA TIME (@MMA__TIME) January 20, 2023
Quand Fernand Lopez s’inclinait dans le ring, c’était presque systématiquement de manière très impressionnante. Dans le MMA, on fait difficilement plus puissant qu’un frontkick sur le menton, et rares sont ceux qui peuvent se relever d’un tel choc. Et puis il n’a pas du être aidé par la fatigue à ce moment précis, puisqu’il s’agissait de son second combat dans la même soirée ! Il n’avait pas cette excuse quelques années plus tôt en Russie :
Fernand Lopez est un grand coach de MMA, malgré la récente défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones, et personne ne peut lui enlever ça. En revanche, il n’était pas forcément un immense combattant, lui qui prenait souvent des KO spectaculaires.