La victoire des Sixers ce mercredi a été marquée par une grosse polémique d’arbitrage. Expulsé dans le money time, Joel Embiid a finalement été sauvé par les assesseurs du jeu, ce qui a permis à Philly de foncer vers le succès. Après la rencontre, le pivot est revenu sur cette séquence, et il a lâché une grosse balle à Giannis Antetokounmpo.
En grande forme ces derniers temps, les Sixers viennent d’enchainer une sixième victoire consécutive ce mercredi, sur le parquet des Cavaliers. Mais pour de nombreux observateurs, ce succès est teinté d’une polémique d’arbitrage, puisque Joel Embiid a été épargné assez étrangement dans le money time. D’abord sanctionné pour un passage en force assez évident, synonyme de 6ème faute et d’expulsion, le candidat au titre de MVP a été sauvé par un challenge de son entraineur.
Tonight's Crew Chief John Goble after the game on Joel Embiid's sixth foul being overturned after a video review: "The contact by Embiid was determined to be marginal as he did not go through the space of Mobley." pic.twitter.com/6zwOt7y8eW
— Danny Cunningham (@RealDCunningham) March 16, 2023
Joel Embiid parle des arbitres et de Giannis !
Avec encore 4 minutes à jouer et un Embiid aux vestiaires, les Cavaliers auraient pu recoller au score et peut-être même passer devant, ce qui leur aurait fait du bien dans la course à la 3ème place à l’Est… Interrogé sur cette action polémique et sur son geste, le pivot Camerounais a été cash, et il en a même profité pour lâcher un tâcle à Giannis Antetokounmpo :
Je pense que les arbitres ont pris une bonne décision. Je n’ai pas tendu le bras et je n’ai mis aucune pression lorsque je l’ai touché. Avant même que je le touche, il voulait flopper et tomber. Je regarde des matchs tous les jours, et j’étais confiant vu la manière dont les rencontres sont arbitrées. Il y a des gars qui jouent comme des joueurs de foot américain et qui ont des fautes pour eux en permanence.
Pour Joel Embiid, cette décision arbitrale est en phase avec ce qu’il voit au quotidien sur les autres terrains, puisque certaines stars s’en sortent sur des contacts bien plus appuyés… Et face à cette déclaration, il est difficile de ne pas penser à Giannis Antetokounmpo, qui s’est encore illustré dans la semaine avec des coups de sifflet avantageux. L’action ci-dessous ressemble effectivement à une action de football américain :
This was a foul on Torrey Craig. I hope Giannis is okay. pic.twitter.com/dEfN4KwdX1
— Khiz (@KhizBadshah) March 15, 2023
Si Giannis Antetokounmpo reçoit des coups de sifflet avantageux quand il fonce dans ses adversaires, Joel Embiid s’attend à être traité de la même manière. Ce mercredi, il n’était donc pas surpris de cette faveur après sa 6ème faute.