Depuis qu’il est arrivé aux Clippers, Russell Westbrook continue de subir un traitement assez glacial à chaque match. Mais une statistique est venue jeter le flou sur sa supposé spirale infernale, car la superstar est loin d’être aussi mauvaise que ce qu’on pourrait croire.
On aurait pu penser qu’en quittant les Lakers, Russell Westbrook serait un peu plus laissé en paix après des mois de bashing de la part de tous. Mais chez le rival local des Clippers, ça ne se passe pas forcément mieux pour le meneur. L’équipe en est à cinq victoires sur les dix derniers matchs et doit se battre pour ne pas perdre sa place dans le Top 6 de la conférence Ouest. La franchise prend déjà de grosses mesures à son sujet…
Pourtant, quand on se penche un plus sur le sujet, tout n’est pas si noir que ça pour le Brodie (13 points et 7 passes de moyenne depuis son trade à la deadline). D’une part, LA reste sur trois succès consécutifs et d’autre part, les chiffres sont plutôt en faveur du MVP 2017 bien que l’échantillon soit court. En fait, son équipe affiche un visage beaucoup mois folichon quand il n’est pas sur les parquets :
Russell Westbrook plus valuable que l’on pense aux Clippers ?
Best on/off numbers for the Clippers this season (per 100 possessions):
— NBACentral (@TheNBACentral) March 13, 2023
1. Russell Westbrook: +11.6
2. Kawhi Leonard: +9.5
3. Paul George: +8.2
(Via @joeylinn_ ) pic.twitter.com/s4xW1fkuPB
Meilleur différentiel sur/loin des terrains aux Clippers cette saison (par 100 possessions) :
Russell Westbrook : +11.6
Kawhi Leonard : +9.5
Paul George : +8.2
The Clippers' offensive rating is 117.1 when Westbrook is on the court and 109.6 when he's off.
— Basketball Forever (@bballforever_) March 13, 2023
That's the difference between having the second-best offense in the NBA and the second-worst. pic.twitter.com/YYXSzoXOn7
Le rating offensif des Clippers est de 117.1 lorsque Westbrook est sur le terrain et de 109.6 lorsqu’il est absent. C’est la différence entre avoir la deuxième meilleure attaque de la NBA et la deuxième pire.
Dans les faits, RW est donc loin d’être aussi dommageable que prétendu pour les Voiliers, du moins sur le plan purement statistique. Voilà qui ne fera évidemment pas plaisir à ses détracteurs, mais le n°0 ne peut simplement pas être rendu responsable de tous les maux de son équipe, que ce soit aux Lakers ou dans sa nouvelle écurie. Ses supporters en sont en tout cas venus à une conclusion simple :
Russell Westbrook makes the players around him better.
— Braannxo (@realbraannxo) March 13, 2023
Russell Westbrook rend les joueurs autour de lui meilleurs.
Russell Westbrook est-il vraiment si mauvais que ça depuis qu’il joue aux Clippers ? Sur le plan chiffré, ce n’est pas forcément le cas. Bien évidemment, les stats ne disent pas tout et la réponse se trouve probablement au milieu des deux opposés. La fin de saison nous en dira plus.