France – « Voilà exactement comment ne pas défendre contre Marine Johannès »

La joueuse française de Lyon ASVEL féminin, Marine Johannès, ici face à Angers lors d'un match d'EuroCup Women
EuroCup Women (DR)

En lévitation depuis quelques mois, Marine Johannès se rapproche d’une équation insoluble pour les défenses adverses. Cela s’est d’ailleurs encore vérifié récemment, dans un match où l’équipe rivale n’a jamais semblé trouver la solution pour la stopper !

Publicité

À 28 ans, elle semble véritablement atteindre son prime. Que ce soit sur les parquets de WNBA ou sur le continent européen, Marine Johannès n’en finit plus d’impressionner depuis bientôt un an. Après son explosion outre-Atlantique, l’arrière française poursuit sa folle dynamique sous le maillot de l’ASVEL, où elle apparait comme l’arme offensive n°1. De quoi donner de sérieux maux de tête à ses adversaires en défense.

La méthode défensive à abolir face à Marine Johannès

Étincelante en LFB, dont les Lyonnaises occupent la première place du classement, Johannès se révèle tout aussi redoutable en EuroCup. À quelques heures du choc franco-français contre Villeneuve d’Ascq, pour le compte des demi-finales de la compétition, Michael McGee s’est permis de revenir sur l’une des dernières sorties européennes de MJ23. Et notamment sur une action durant laquelle elle humilie une joueuse d’Angers :

Publicité

Voilà exactement comment ne PAS défendre contre Marine Johannès



Initialement marquée par Jasmine Bailey, Johannès se retrouve finalement en un-contre-un face à Nabala Fofana suite à un switch. Une situation qu’analyse rapidement la star de l’ASVEL, qui n’éprouve alors aucune difficulté à se détacher de la couverture de la jeune pivot angevine. Un simple size-up suivi d’un step back lui suffit en effet pour prendre suffisamment de distance, et dégainer assez librement à 3 points.

Publicité

Insolente d’efficacité sur ce genre de séquence, l’internationale tricolore n’a évidemment pas eu droit à autant de mismatchs sur l’ensemble de la rencontre. Une adaptation défensive qu’a notée Michael McGee, mais qui n’a pas empêché sa cible de finir avec 13 points, 5 rebonds et 5 passes :

Angers a vite changé sa stratégie défensive 😅 mais même avec une plus grosse pression, Marine n’a fait qu’accroitre son niveau d’audace. Le tir ne rentre pas, mais elle peut finir à 7/10 avec des shoots comme ça sur n’importe quel parquet

Publicité

Déjà intenable face à des adversaires de son gabarit et aussi vivaces qu’elle, Marine Johannès se régale dès lors lorsqu’elle se retrouve en 1-vs-1 contre une intérieur adverse. Angers a vite retenu la leçon, sans pour autant parvenir à la museler !

Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women NBA 24/24

Les dernières actus