Depuis sa défaite lors de l’UFC 285 face à Jon Jones, la cote de popularité de Ciryl Gane a considérablement chuté dans l’Hexagone. S’il reste un immense champion et une star de sa discipline, certains s’amusent à la présenter comme un loser. La preuve, il a été dans la boue, une nouvelle fois, après le revers de Tony Yoka.
La France des sports de combat vient d’enchainer deux défaites cruelles en deux semaines… D’abord, c’est Ciryl Gane qui a été surclassé lors du main event de l’UFC 285, et qui a du abandonner au bout de seulement deux minutes face à Jon Jones. Le MMA aurait pu exploser dans l’Hexagone avec une victoire et un titre, mas après une telle performance, certains curieux risquent de s’en détourner pour de bon.
Et ce samedi, après un peu moins d’un an d’absence, Tony Yoka a connu un destin similaire. Le champion olympique est allé jusqu’à la décision face à Carlos Takam, certes, mais il a été dominé d’un bout à l’autre du combat et a enchainé une seconde défaite consécutive. Dans une période aussi difficile, les internautes ont tiré des conclusions terribles :
Tony Yoka et Ciryl Gane, même combat
Avec la défaite de tony Yoka et cyril gane sa montre bien que la France on est nul en bagarre on est bon qu’à vanner
— boobooo🇰🇲 (@sirbooboo69) March 11, 2023
Si Cédric Doumbé s’est permis d’allumer les deux vedettes sur les réseaux sociaux, les autres passionnés, moins connus, n’allaient pas se gêner pour lui emboiter le pas. Comme le veux la tradition française, la défaite a été accueillie par de nombreuses moqueries, et pas forcément par des soutiens ou des conseils.
Ptdrrrrr Yoka Gane ils se sont tous fait gonfler mdrrrr la France faut lâcher les sports de combat
— oz effect 🔅 (@OZLOjr) March 11, 2023
En une semaine Ciryl Gane et Tony Yoka ont perdu, en ce moment c’est très difficile d’être métisse mdr
— Skull Kid (@GWDVL) March 11, 2023
Yoka me fait de la peine. Il a une mentalité que j’apprécie. S’il avait le talent de Gane…
— Patrick Pereira (@FTactique) March 11, 2023
Il faut avoir un sacré caractère pour faire un sport de combat et être sur les réseaux sociaux. Tony Yoka a beau être champion olympique, il a beau faire une discipline dangereuse et exigeante, il a tout de même été salement moqué après sa défaite.