Les Warriors sont la dynastie la plus dominante depuis les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, et visiblement, il n’y a pas que le talent des joueurs pour expliquer ce succès. D’après un triple champion NBA, Golden State se distinguerait surtout au niveau humain par rapport à ses concurrents comme les Lakers.
La Californie est l’un des états les plus prestigieux et les plus agréables pour jouer au basket. Car il faut dire qu’au delà du climat exceptionnel et de la qualité de vie, il y a aussi un attrait sportif certain. Les Lakers sont clairement l’une des, si ce n’est LA franchise légendaire de NBA, quand les Warriors sont la dynastie dominante de ces dernières années, et ce n’est pas tout.
Cette saison, les Kings de Sacramento sortent du bois de manière assez inattendue, et sous l’impulsion du duo De’Aaron Fox / Domantas Sabonis, ils pointent à la seconde place de la conférence Ouest, tout en pratiquant un jeu assez léché. Dans ce contexte, la franchise pourrait vite devenir une destination prisée des agents libres.
Javale Mcgee encense les Warriors
Enfin, comment ne pas évoquer les Clippers de Kawhi Leonard, qui ambitionnent toujours de décrocher un titre assez rapidement… Mais pour un triple champion NBA, si toutes les équipes californiennes ont des atouts, les Warriors restent largement au-dessus des autres. JaVale McGee s’est expliqué dans le podcast de Draymond Green :
Quand j’ai pu goûter mon premier titre avec vous, j’ai vu ce qu’il fallait pour y arriver, du premier au dernier match de la saison régulière. J’ai ressenti une vraie fraternité dans l’équipe, une vraie énergie. Et puis la manière dont les Warriors traitent les joueurs… Je suis passé par plusieurs franchises, dont les Lakers, et ça reste Golden State qui traite le mieux ses stars.
J’apprécie Joe Lacob pour ses dîners… On pouvait se retrouver avec nos coéquipiers, mais pas seulement, il y avait aussi les familles et les amis de chacun, et personne n’avait à se soucier de la note. On commande ce qu’on veut avec pour seul objectif de se rassembler, de créer du lien. Et ce n’est qu’un aspect de la chose.
À Golden State, la clé de la réussite n’est pas seulement sportive, les dirigeants mettent aussi l’accent sur le côté humain. Une saison NBA est une véritable aventure, avec des hauts, des bas, et un effectif soudé sera forcément plus à même de répondre dans l’adversité. Pour JaVale McGee, passé par les Lakers, les Suns ou encore les Mavericks ces dernières saisons, les Warriors sont largement au-dessus.
JaVale McGee parle de fraternité, de bonne ambiance, il parle des Warriors comme d’une vraie fraternité… Mais est-ce que la dynamique n’a pas été bouleversée par le coup de poing de Draymond Green sur Jordan Poole ?