Quand on est coéquipier de Michael Jordan, difficile d’avoir autant de reconnaissance comme on pourrait le mériter. C’est pourquoi le grand Patrick Ewing a tenu à rétablir la vérité sur un joueur ayant côtoyé His Airness en NCAA, décisif lors du Final Four 1982.
Le premier match pouvant être considéré comme un grand fait d’armes de Michael Jordan, ce fut assurément la finale universitaire de 1982. Opposé à Georgetown où évoluait un certain Patrick Ewing, l’arrière a permis aux siens de remporter la rencontre grâce à un shoot de la gagne légendaire. Le premier d’une très longue série dans la carrière de la superstar de Chicago.
Cependant, si tout le monde se souvient aujourd’hui du game winner de MJ, on oublie que ce n’était pas lui qui avait survolé la rencontre chez North Carolina. Ce rôle était réservé à James Worthy, qui fit plus tard carrière avec les Lakers de Magic Johnson. Et l’ailier donne encore des cauchemars à ce jour à Ewing, dont les Hoyas se sont montrés incapables de l’arrêter tout au long du match comme il l’a raconté sur le Dan Patrick Show.
James Worthy, vrai héros du Final Four 1982 en NCAA ?
Tout le monde parle de comment Michael était un héros… Sans James Worthy, j’aurais deux titres de champion universitaire. Celui qu’on n’est jamais parvenu à arrêter, c’était James Worthy. Il était trop grand, trop rapide. Je crois qu’il a marqué une trentaine de points contre nous. Tous les autres joueurs ont été relativement bien contrôlés, mais nous n’avions personne pour l’arrêter.
Worthy s’était fendu très précisément de 28 points cette nuit-là, accompagnés de 4 rebonds et trois contres pour guider les siens à la victoire. Il fut d’ailleurs élu MOP du tournoi après la rencontre, l’équivalent de la NBA dans la grande ligue. Sa prestation a d’ailleurs des allures de véritable festival aérien, puisqu’il s’est fendu de dunks absolument monstrueux tout au long du match :
1982, Final NCAA. James Worthy. pic.twitter.com/2ebtE2SUL8
— Jugadora #8 (@Jugadora_8) August 18, 2015
Happy 60th Birthday, James Worthy!
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) February 27, 2021
Here’s a 21-year-old Worthy dunking on Sleepy Floyd in the 1982 NCAA National Championship.
Tar Heels 63, Hoyas 62
March 29, 1982. pic.twitter.com/kmnnnAdED8
Rappelons que James Worthy a enchaîné en NBA avec trois bagues de champion, un MVP des Finales et 7 participations au All-Star Game après son exploit au Final Four. Un ailier absolument légendaire, mais qui a tendance à être un peu oublié dans les classements à son poste.