Impressionnant de maîtrise pour son grand retour à la compétition, Jon Jones n’a fait qu’une bouchée de Ciryl Gane lors de l’UFC 285. Pas de quoi rassasier pour autant son insatiable appétit, comme il l’a fait comprendre avec sa dernière mise au point !
Il ne lui aura donc fallu que deux minutes pour rappeler à tous les observateurs son incroyable talent. Jon Jones n’a pas eu besoin de plus de temps pour disposer de Ciryl Gane, qu’il a soumis à l’aide d’une guillotine réalisée à la perfection. Un succès digne de ses plus grandes heures à l’UFC, et qui lui permet de se placer désormais comme le champion des poids lourds. N’allez cependant pas croire que son ambition a disparu.
La cruelle comparaison de Jon Jones pour Ciryl Gane
Débarrassé de Gane pour quelques mois minimum, Jones souhaite dorénavant confirmer sa suprématie sur la concurrence au sein de sa nouvelle division. Pour cela, il devra notamment vaincre des adversaires plus coriaces que le Français, salement critiqué pour son niveau en lutte. Mais alors que Stipe Miocic fait l’objet de réticences sur son âge avancé (40 ans), Bones se montre très élogieux à son égard avant de l’affronter :
In my head he’s better than he’s ever been. He’s definitely a lot more Experienced and well-rounded then Gane. This is an extremely important fight for both of our legacies, I must treat it as such. https://t.co/RqlXq16osw
— BONY (@JonnyBones) March 10, 2023
Dans mon esprit, il (Miocic) est meilleur qu’il ne l’a jamais été. Il est assurément plus expérimenté et complet que Gane. C’est un combat extrêmement important pour nos deux carrières, et je dois le considérer de la sorte.
Autrement dit, même s’il a atteint la quarantaine, Miocic reste un plus gros test que Bon Gamin aux yeux de Jones.
Une affirmation peu flatteuse pour Gane, mais qui n’a pas vraiment de quoi surprendre venant du nouveau détenteur de la ceinture des -120kg. En effet, si ce dernier souhaite encore garnir son compte en banque, il a tout intérêt à vendre au maximum son prochain combat. Et quoi de mieux pour cela que de faire de Stipe le plus gros obstacle qu’il ait jamais eu à surmonter. Un discours qu’il tenait déjà à l’issue de l’UFC 285 :
Jamais un combat n’a eu plus de valeur à mes yeux que celui contre Stipe Miocic. Je ne pense pas avoir déjà combattu un GOAT dans ma carrière, et les gens le considèrent comme le plus grand poids lourd de tous les temps. Aucun des précédents adversaires que j’ai battus n’était considéré comme un GOAT, donc cette confrontation entre GOATs a une valeur immense pour moi.
À peine la victoire contre Ciryl Gane acquise, Jon Jones met déjà le Français dans son rétroviseur, et en fait un moins bon adversaire que Stipe Miocic. Une déclaration qui pourrait, souhaitons-le, motiver Bon Gamin à prendre sa revanche à l’avenir !