Pendant une bonne partie de la saison, les observateurs se demandaient si les Lakers parviendraient à accrocher le play in, puis les playoffs. Mais depuis peu, la question a radicalement changé, puisque certains commencent à parler sérieusement de titre. D’ailleurs une statistique hallucinante va dans ce sens.
Les Lakers dégagent quelque chose que les autres franchises n’ont pas. Ils inspirent une crainte un peu irrationnelle, et même lorsqu’ils sont dos au mur, les observateurs ont du mal à les considérer comme hors course. Par exemple, sur tous les plateaux américains, les hommes de Darvin Ham commencent à être considérés comme des candidats au titre, malgré leur petite 9ème place dans la conférence Ouest.
Et il y a des chiffres qui poussent effectivement à l’optimisme à l’approche des playoffs. Malgré la blessure de LeBron James, les Angelinos restent sur 7 victoires lors des 10 dernières rencontres, soit l’une des meilleures formes de la ligue. Et ce n’est pas tout, puisque l’arrivée de Jarred Vanderbilt a aussi changé la donne dans la course au titre.
Les Lakers meilleure défense de NBA !
Depuis l’arrivée de Jarred Vanderbilt, les Lakers ont le meilleur rating défensif de la ligue. Est-ce que les 10 matchs sont un échantillon trop faible ? À titre de comparaison, ils étaient 20èmes avant.
Les Lakers, depuis la première rencontre de Jarred Vanderbilt sous le maillot Purple and Gold, sont la meilleure défense de NBA, ce qui était encore impensable il y a quelques semaines. Les fans attendaient sans doute énormément de D’Angelo Russell, capable d’évoluer à un niveau All-Star, de Malik Beasley, l’une des meilleures gâchettes de la saison, mais c’est bien l’intérieur qui s’impose comme la bonne pioche de Rob Pelinka.
Et les amoureux de la franchise doivent jubiler devant cette statistique, puisqu’en 2020, année du titre, Los Angeles se distinguait aussi par une défense exceptionnelle. S’ils continuent sur ce rythme et que LeBron James revient en pleine forme avant les playoffs, personne ne voudra les affronter, peu importe leur place au classement.
Quand tu ajoutes des renforts, en plus de te renforcer en faisant partir des joueurs à l’impact négatif, tu obtiens des bonnes choses défensivement.
Avec le départ de Russell Westbrook, fébrile dans le domaine, l’arrivée de Jarred Vanderbilt et le retour en pleine forme d’Anthony Davis, les Lakers ne pouvaient que progresser défensivement. De là à devenir la plus grosse muraille de la ligue…