Quand un fan de basket entend les initiales « AD », il pense automatiquement à Anthony Davis, l’intérieur des Lakers, multiple All-Star et champion NBA. Mais au niveau inférieur, en NCAA, il y a un autre AD qui fait parler de lui, puisqu’il pourrait bientôt devenir le meilleur marqueur de l’histoire du championnat universitaire !
Quand on pense aux plus grands joueurs de l’histoire du championnat universitaire, le premier nom qui vient en tête est évidemment celui de Kareem Abdul-Jabbar, ou Lew Alcindor à l’époque, triple-champion NCAA avec UCLA en seulement trois saisons passées en Californie. En fait, il était si dominant que les dirigeants ont du créer des règles pour le limiter, et notamment l’interdiction de dunker…
Mais contrairement à la NBA, où il est devenu le meilleur marqueur de tous les temps assez rapidement, il n’a jamais pu s’emparer du record au niveau universitaire, la faute à un monstre né la même année que lui. Cette terreur offensive s’appelait Pete Maravich, évoluait à LSU, et tournait à plus de 44 points de moyenne sur ses 83 matchs disputés avec les Tigers…
Le record de Pete Maravich menacé en NCAA !
Au total, Pistol Pete a quitté la Louisiane avec 3.667 points au compteur, un record que tous les spécialistes considéraient comme intouchable… Mais cette saison, un joueur est en train de réaliser l’impensable, et il pourrait bien réaliser un exploit dans les prochains jours. Antoine Davis, ou « AD », n’est plus qu’à 3 petits points d’un accomplissement historique.
The NCAA’s all-time scoring list:
— Overtime (@overtime) March 3, 2023
1. Pete Maravich – 3,667
2. Antoine Davis – 3,664
3. Freeman Williams – 3,249
What a career for Antoine Davis 🔥 pic.twitter.com/dIJ2BWwNiv
Antoine Davis, qui évolue dans la petite université de Detroit Mercy, n’est plus qu’à 3 points de dépasser Pistol Pete et de s’emparer d’un record que les observateurs pensaient intouchable. Bien aidé par la pandémie, puisqu’il a eu la possibilité de faire une 5ème saison, « AD » n’a jamais tourné à moins de 23.9 points de moyenne, c’est dire son aisance offensive.
Malheureusement, l’arrière pourrait ne jamais avoir la chance d’écrire l’histoire… En effet, son équipe n’est pas vraiment compétitive, affiche un bilan de 14 victoires et 19 défaites, pointe à la 8ème place de la faible conférence Horizon, ce qui ne devrait pas leur permettre de se qualifier pour un tournoi de fin de saison. Pour le moment, sa carrière universitaire prend donc fin à un cheveux d’un record mythique.
La bonne nouvelle, c’est que les dirigeants NCAA ont envie d’écrire l’histoire et d’assister à un grand moment de basket. Alors, même si la logique sportive n’est pas respectée, Detroit Mercy et Antoine Davis pourraient être conviés à un tournoi de fin de saison…