Depuis sa première apparition dans l’octogone, Ciryl Gane bluffe tous les observateurs avec son style si particulier pour un athlète de plus de 110 kilos. Quelques jours avant le combat le plus important de sa vie, il a donc été comparé à Jean-Claude Van Damme par un spécialiste, et l’explication est plutôt précise.
Depuis son arrivée à l’UFC, Ciryl Gane s’impose comme l’un des poids lourds les plus talentueux de tous les temps. Il faut dire qu’il ne correspond pas du tout au prototype du combattant de 110 kilos, aussi bien physiquement que dans son style. Contrairement à certains grands noms comme Daniel Cormier ou Cain Velasquez, qui avaient un peu de ventre, Bon Gamin possède un physique presque « parfait »…
Mais malgré tous ses muscles, le Français ne se repose pas sur sa puissance dans l’octogone, mais plutôt sur son intelligence. Toujours très mobile, il sait parfaitement quand frapper, quand prendre des risques, et surtout quand reculer et contrôler la distance pour éviter de se faire surprendre. Un style qui fonctionne, puisqu’avant son combat face à Tai Tuivasa, il n’a jamais été mis en danger par un adversaire dans les échanges debout, c’est dire le niveau du phénomène.
La comparaison WTF de Michael Bisping pour Ciryl Gane
D’ailleurs, à l’approche du plus grand combat de la vie du natif de La Roche-sur-Yon, la légende britannique Michael Bisping a trouvé la comparaison parfaite pour définir le style Ciryl Gane. D’après l’ancien champion des poids moyens, il serait une copie de Jean-Claude Van Damme, à quelques détails physiques près. Il s’est exprimé sur sa chaine YouTube :
Ciryl Gane a la plus grande allonge pour un adversaire de Jon Jones. Est-ce que cela va jouer un rôle ? Jones n’aura pas le même avantage que d’habitude à ce niveau. À propos du striking, Gane a déjà mis plus de 700 coups significatifs depuis ses débuts à l’UFC, et c’est bien plus que certaines légendes. Ça montre bien à quel point il est fort, rapide, précis… Il est dans le Top 5 des combattants les plus précis de l’histoire !
Ciryl Gane, parce qu’il est si fort dans les échanges debout, parce qu’il possède un si bon jeu de jambes, ressemble à un vrai danseur de ballet dans l’octogone. Il est comme un Jean-Claude Van Damme grand et noir. Pour cette raison il est très difficile à toucher pour ses adversaires. Il esquive plus de 60% des coups qui lui sont envoyés !
Jean-Claude Van Damme est un grand spécialiste des arts martiaux, qui se distingue par une souplesse assez hallucinante et un jeu de jambes presque parfait. Des qualités que Michael Bisping retrouve chez Ciryl Gane, d’où la comparaison entre les deux francophones. Espérons donc que Bon Gamin sera lui aussi la star du film de l’UFC 285…
S’il est aujourd’hui surtout connu pour ses nombreuses apparitions médiatiques lunaires et ses citations légendaires, il ne faut pas oublier que Jean-Claude Van Damme était un combattant plus que capable. Cette comparaison n’est donc pas une insulte, bien au contraire.