Magic Johnson est d’ordinaire plutôt clément avec la nouvelle génération, et il n’est pas le dernier pour faire des compliments aux meilleurs joueurs actuels. Mais parfois, il lui arrive de pousser des gros coups de gueule. C’était le cas au moment d’évoquer le phénomène « load management », plus important que jamais en NBA.
C’est un phénomène qui commence à inquiéter et agacer de plus en plus d’observateurs : la NBA est actuellement gangrénée par la folie du « load management »… Avec l’explosion de la data dans les franchises, les staffs refusent désormais de prendre le moindre risque avec les stars, et si les chiffres traduisent une forte probabilité de blessure, alors les meilleurs joueurs sont laissés au repos.
Kawhi Leonard par exemple, près de deux ans après sa blessure au genou, ne peut toujours pas disputer le moindre back-to-back. Ce mercredi, alors que les Lakers avaient impérativement besoin d’une victoire dans la course aux playoffs, Anthony Davis a été laissé au repos par précaution, puisqu’il a été blessé au pied en décembre dernier.
Magic Johnson parle cash du load management
Pour les anciens, qui jouaient même blessés, cette tendance est tout sauf bénéfique pour la NBA et l’image qu’elle renvoie. Interrogé à ce sujet par le magazine People, Magic Johnson n’a pas forcément été tendre avec toutes les superstars qui se mettent au repos, sans réellement se soucier du spectacle proposé aux fans…
À l’époque je voulais vraiment jouer tous les matchs, et je prenais du plaisir à le faire, parce que j’aimais simplement ce sport. Les choses ont tellement changé de nos jours, avec le load management. Évidemment c’est une bonne chose de protéger les joueurs pour éviter les blessures, mais en même temps, je pense vraiment que ça fait mal à la NBA.
Quand il y a des grosses affiches au programme, tout le monde est impatient de voir LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant ou encore Paul George sur le terrain. Mais lorsqu’ils ne jouent pas car ils sont laissés au repos, c’est handicapant pour le produit qui est proposé.
Pour Magic Johnson, le load management est un vrai problème en NBA. En effet, les fans se désintéressent de plus en plus de la saison régulière, puisqu’ils savent que les meilleurs joueurs ne seront pas forcément présents. À son époque, le meneur et ses rivaux étaient fiers de pouvoir jouer 82 matchs, même s’il fallait parfois faire avec la douleur.
Comme de nombreux fans, Magic Johnson a beaucoup de mal avec le load management. Il aimerait pouvoir s’enthousiasmer pour des rencontres de saison régulière, mais le fait que les meilleurs joueurs soient souvent au repos joue sur son excitation.