France – Une star du foot : « Tony Parker m’a appelé 45mn pour ne pas que je parte, j’ai halluciné »

La légende NBA et actuel président de LDLC Asvel, Tony Parker, risque de se féliciter de la récente décision forte prise à l'encontre des clubs russes en lice dans les compétitions européennes
Fanatics View (DR)

Tony Parker est un homme aux multiples casquettes. Président de l’ASVEL, il a aussi été impliqué à l’Olympique Lyonnais, l’autre grande institution rhodanienne. Et il avait un rôle concret dans l’organigramme, puisqu’il s’occupait parfois de la partie sportive. La preuve, il a déjà appelé une pépite pour la convaincre de rester.

Publicité

Contrairement à d’autres grands champions, qui aiment profiter d’une repos bien mérité, Tony Parker a décidé de vivre un après-carrière au moins aussi intense que son passage en NBA. En effet, depuis qu’il a raccroché les sneakers, le légendaire n°9 s’est transformé en un dirigeant multifonctions qui jongle brillamment entre ses différentes casquettes.

Il est par exemple un investisseur assez « agressif », dans le sens où il n’hésite pas à s’impliquer dans tous les projets auxquels il croit, même si cela lui vaut de nombreuses critiques. Et ce n’est pas tout, puisqu’il doit aussi gérer l’ASVEL, le plus grand club de l’histoire du championnat de France. La saison en cours est certes assez compliquée, mais l’ambition sportive reste immense sur le court terme.

Publicité

Quand Tony Parker appelait Pierre Kalulu

Et pendant un temps, le basket n’était sa seule préoccupation, puisqu’il s’occupait aussi des affaires de l’Olympique Lyonnais, club qu’il était censé reprendre un jour selon les rumeurs locales. Et son implication allait bien au-delà du simple aspect business. La preuve, il aurait passé de longues minutes au téléphone avec une ancienne pépite pour le convaincre de rester entre Rhône et Saône. Pierre Kalulu raconte à La Repubblica :



J’étais en équipe réserve à Lyon, et à ce moment, le directeur sportif du Milan AC Paolo Maldini m’a fait plein de compliments sur mon style de jeu. Même si sur le coup je prétendais m’en foutre, j’étais flatté. Ils m’ont dit pendant cet appel qu’ils étaient prêts à attendre 6 mois, 1 an, 1 an et demi pour me faire signer. C’est à ce moment que Tony Parker m’a appelé pendant 45 minutes.

Publicité

Il était aux États-Unis et j’ai vraiment cru halluciner. On était en appel vidéo pendant 45 minutes. Il m’a simplement dit : « Je crois en ton talent, et c’est à toi de faire ton choix ». J’ai le numéro de Tony Parker dans mon répertoire, et ce n’est pas une chose que tout le monde peut dire. Je suis fier de m’être montré plus fort que ce que les gens imaginaient.

Dès ses premiers jours à l’OL, Tony Parker avait perçu l’immense talent de Pierre Kalulu, qui s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs jeunes défenseurs d’Europe. Lorsque le Milan AC est entré en contact avec la pépite, TP a pris de son temps aux États-Unis pour l’appeler et essayer de le convaincre de rester à Lyon. Une mission ratée, mais qui en dit long sur l’implication de l’ancien meneur dans tout ce qu’il entreprend.

Publicité

Tony Parker est un dirigeant impliqué, la preuve, il a pris de son temps libre pour échanger avec Pierre Kalulu, alors qu’il n’était qu’un jeune de la réserve à l’Olympique Lyonnais. Et quand on voit l’explosion du défenseur, TP avait vu juste…

Déclarations Multisports NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus