S’il y a bien une chose qui ne changera jamais en NBA, c’est que tous les joueurs sont persuadés d’évoluer à la meilleure époque de l’histoire. La preuve, une star des Lakers des années 80′ vient de détruire un joueur contemporain, qui a osé critiquer le niveau de l’époque. La guerre intergénérationnelle n’est pas près de prendre fin.
Il n’y a pas que les fans de basket qui aiment se prendre la tête sur les réseaux sociaux en comparant les stars et les époques… JJ Redick, qui a passé 15 ans en NBA et s’est imposé comme l’une des meilleures gâchettes au monde, n’est par exemple pas tendre avec ses ainés. Pour lui, la ligue des années 80′ n’avait rien d’impressionnant. Il s’est exprimé sur ESPN :
Stephen Curry se fait accrocher, attraper à chaque match. Les défenseurs sont collés à lui en permanence. Quand je regarde Larry Bird jouer dans les années 80′, il recevait parfois le ballon avec pas un défenseur à moins de 2 mètres. Il faut faire une différence entre le basket physique d’aujourd’hui, et les fautes physiques qu’ils faisaient à l’époque.
Une légende des Lakers dégomme JJ Redick
Pour JJ Redick, dire que la NBA était plus physique dans les années 80′ est un mythe. En effet, lorsqu’il regarde des matchs de Larry Bird à l’époque, il voit des grosses fautes, des contacts plus appuyés dans la raquette, mais pas forcément un jeu plus physique sur 48 minutes. Une analyse qui n’a pas plu du tout à Michael Cooper, légende des Lakers. Il s’est exprimé dans le podcast « It’s Showtime » :
JJ Redick n’a aucune idée de la manière dont on jouait au basket dans les années 80′. Et je peux même lui garantir une chose à ce JJ Redick, s’il jouait dans les années 80′ je l’aurais éteint, je lui aurais botté le cul ! Il n’aurait pas pu prendre le moindre tir ! Tu aurais passé plus de temps sur le banc que sur le terrain avec moi, je peux te l’assurer.
Pour Michael Cooper, les joueurs actuels ne peuvent pas vraiment commenter la NBA des années 80′, puisqu’ils n’ont pas connu cette époque et ne peuvent pas imaginer l’intensité qu’il y avait sur les terrains. Par exemple, l’ancien des Lakers est persuadé de pouvoir éteindre un JJ Redick, même si ce dernier jouait dans une ère plus rythmée.
Le Défenseur de l’Année 1987 pourrait-il briller dans la NBA contemporaine ? Redick pourrait-il enchainer les 3 points dans un basket des années 80′ ? Pas sûr. Ce qui est certain en revanche, c’est que les débats intergénérationnels ne sont pas près de disapraitre dans ce microcosme, puisque tous les joueurs sont persuadés d’avoir évolué pendant l’âge d’or du sport.
Pour les joueurs actuels, la NBA des années 80′ était à des années lumière du niveau affiché actuellement sur les terrains. Mais pour les joueurs de l’époque, la différence physique ne peut pas être négligée au moment de comparer les époques…