Encore immense cette saison, Nikola Jokic pourrait être élu MVP pour la troisième fois de suite mais le sujet fait polémique dans la communauté basket. Interrogés sur le sujet, LeBron James ainsi que Giannis Antetokounmpo ont tranché cash.
En 75 ans d’histoire, seuls trois joueurs ont réussi l’exploit d’être élu MVP trois fois de suite. Bill Russell, Wilt Chamberlain, Larry Bird : voilà les noms en question, tous des basketteurs absolument all-time. Et ces derniers pourraient bien être rejoints par un quatrième larron prochainement, tant Nikola Jokic est juste époustouflant sous le maillot des Nuggets en 2022-23.
Les chiffres parlent d’eux-même : cette année, le Serbe tourne à près de 25 points, 12 rebonds et 10 passes de moyenne à 63% au tir et 40% derrière l’arc. Il pourrait donc également devenir le troisième joueur après Oscar Robertson et Russell Westbrook à finir une campagne en triple-double de moyenne. Cerise sur le gâteau, Denver est en tête de la conférence Ouest alors que la saison en est à ses trois quarts.
Quand on cumule tout ça, on se dit que rien ne devrait l’empêcher de pouvoir gagner la statuette une troisième fois consécutive après 2021 et 2022. Oui mais voilà, comme on l’a dit plus haut, un tel exploit n’a plus été réalisé depuis 1984-86, soit près de quatre décennies. Car la NBA aime varier un peu et pourrait donc décerner le trophée à quelqu’un d’autre, comme Jayson Tatum ou Giannis Antetokounmpo.
Giannis et LeBron valident un 3e MVP pour Jokic
Au passage, le Joker n’obtient pas toujours la reconnaissance qu’il mérite auprès des fans, ayant un jeu moins spectaculaire car étant moins athlétique. Pour autant, ses pairs le tiennent en très haute estime, Giannis le premier. Interrogé sur le sujet par ESPN en marge du All-Star Week-end, le Greak Freak a affirmé n’avoir aucun problème avec le fait que le big man soit à nouveau récompensé :
Je pense que vous devriez être jugé non pas sur ce que vous avez fait dans le passé, mais sur ce que vous faites cette saison-là. Si vous êtes capable de gagner 10 MVPs d’affilée, gagnez 10 MVPs d’affilée. Je pense que Michael Jordan a été l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, et qu’il a toujours été génial, mais il n’a remporté que cinq titres de MVP sur les 15 années où il a joué, alors que LeBron a remporté quatre titres de MVP sur 20 ans.
Justement, on a également posé la question au King, qui a donné une réponse similaire à celle du champion 2021 :
On entend parfois parler de lassitude des votants, qui votent pour la même personne année après année. Mais au bout du compte, s’il est le MVP et qu’il joue comme tel, alors vous devriez l’obtenir année après année.
Giannis et LeBron le disent cash, ce ne serait pas un scandale que Nikola Jokic soit élu MVP trois fois de suite. Son dossier parle de lui-même… Pour autant, ça ne veut pas dire que la concurrence lui facilitera la tâche, à commencer par la superstar de Milwaukee.