EDF – Le boss de la fédé met un gros stop à Batum et Fournier !

Evan Fournier et Nicolas Batum en déssacord sur l'équipe de France
FFBB (DR) / France TV Sports (DR)

En vue des prochaines échéances internationales pour les Bleus, Nicolas Batum et Evan Fournier n’ont pas hésité à émettre une grosse demande en direction de la fédération française de basket-ball. Mais celle-ci a immédiatement tué le projet dans l’oeuf lors d’une interview avec Ouest France

Publicité

Le roster de l’Équipe de France s’annonce des plus terrifiants. C’est peut-être l’occasion unique pour les hommes de Vincent Collet de faire tomber Team USA, que ce soit au Mondial 2023 ou surtout aux Jeux Olympiques 2024 à Paris. La raquette notamment s’annonce all-time dans l’Hexagone : Rudy Gobert, Victor Wembanyama et peut-être même Joel Embiid si ce dernier tranche en leur faveur.

Avec un tel réservoir de joueurs, les Bleus peuvent viser encore plus que la médaille d’argent glanée aux JO de Tokyo. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne subsiste pas de zones d’ombres, l’une d’entre elles étant par exemple le poste de meneur de jeu. Depuis la retraite de Tony Parker, personne n’a vraiment su s’imposer, Frank Ntilikina faisant un bon remplaçant mais pas un titulaire suffisamment bon.

Publicité

À vrai dire, seul un joueur semble avoir les épaules pour pouvoir évoluer dans le cinq majeur : Thomas Heurtel, plusieurs fois décisif avec l’EDF en compétition FIBA. Seul problème, l’ancien de l’ASVEL et de Barcelone n’est pas près de renfiler la tunique tricolore, suspendu par la FFBB après avoir signé en Russie en septembre 2022 alors que celle-ci avait pris position sur le conflit armé en Ukraine.



La FFBB ferme la porte à un retour de Heurtel

Ça n’a cependant pas empêché des cadres de l’équipe, à commencer par Evan Fournier et Nicolas Batum de réclamer son retour dans le groupe, conscients de ce qu’il peut apporter en attaque notamment. Sauf que voilà, ce n’est clairement pas à l’ordre du jour d’après le président de la fédération, Jean-Philippe Siutat s’étant exprimé sur le sujet en interview avec Ouest France :

Publicité

Je suis ravi que l’équipe de France intéresse les joueurs. Le problème est relativement rare, il ne faut pas mélanger sport et politique. Le bureau politique a pris cette décision et seul le bureau fédéral peut la modifier. Aujourd’hui, il n’y a pas débat, Thomas ne fait pas partie des joueurs sélectionnables.

Cela étant dit, si la porte reste fermée pour le moment, le joueur du Zénit Saint-Pétersbourg n’est pas non plus banni à vie. Boris Diaw l’a laissé entendre, tout pourrait changer à condition qu’il ne joue plus en Russie :

Selon le club où il joue, la décision passera devant un bureau fédéral. Moi, je suis toujours content que des joueurs aient envie de jouer pour l’équipe de France.

Publicité

Pas de chance pou Nico Batum et Evan Fournier, il n’est pas prévu que Thomas Heurtel fasse son come-back chez les Bleus. Seul le meneur peut y changer quoi que ce soit, mais d’après ses derniers propos, ça semble mal embarqué…

Equipe de France (M) Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus