À quelques jours seulement du combat tant attendu entre Jon Jones et Ciryl Gane, l’heure est venue pour les figures de l’UFC de livrer leurs pronostics finaux. L’une d’elles s’est récemment mouillée, livrant du même coup une hot take qui risque de surprendre !
Pendant que les deux hommes se mènent une guerre médiatique, plus violente d’un côté que de l’autre, leurs homologues évoquent un à un leur futur affrontement. Ciryl Gane et Jon Jones monopolisent l’attention du microcosme UFC, qui ne jure plus que par ce combat pour la ceinture des poids lourds. Ses membres balancent tour à tour leurs prédictions, parfois conscients de leur aspect surprenant.
Firas Zahabi se lance sur Jon Jones vs Ciryl gane
Mythique entraîneur de Georges St-Pierre, Firas Zahabi jouit dès lors d’une belle cote dans le milieu du MMA. Pris très au sérieux, ses avis font toujours grand bruit, et celui sur le main event de l’UFC 285 n’a pas fait exception à la règle. Le Canadien fait ainsi de Jones son favori, mais avec une astérisque :
Mon pronostic, c’est que Jon Jones va gagner, mais ça va être un combat très difficile pour lui. Peut-être le plus difficile qu’il ait jamais connu dans sa carrière.
Devenir champion des poids lourds, c’est super difficile parce que les combats sont si explosifs. Les poids lourds se mettent tout le temps KO. La plupart des combats se terminent comme ça, parce que tout le monde a la puissance pour. Donc le fait que Ciryl soit resté invaincu en kickboxing et à l’UFC avant d’affronter Ngannou, le plus grand puncheur de l’histoire, sans finir KO, ça veut dire beaucoup.
Salué pour ses capacités de défense et l’absence de KOs subis sur son CV, Gane n’aurait malgré tout pas les armes nécessaires pour venir à bout de l’arsenal complet de Jones selon Zahabi :
Jon Jones est le combattant le plus talentueux de l’histoire de l’UFC. Il a deux atouts que personne d’autre n’a. Il a non seulement une allonge monstrueuse de 2m15, mais c’est aussi un incroyable athlète.
Sa force, sa rapidité, son endurance, ses déplacements, son cardio, sa puissance athlétique et la qualité de son muscle sont aussi incroyables. Donc je pense — et je sais que beaucoup vont me traiter de fou, mais je pense que les débats vont être équilibrés en striking, et Jon Jones pourrait même dominer par séquences dans ce domaine. Mais à mon avis, il va remporter ce combat en l’amenant au sol ici et là.
Zahabi fait donc pencher la balance du côte de Bones, à qui il accorde 51% de chances de l’emporter. Le tout, sans omettre un dernier argument en défaveur de Gane pour justifier sa pensée :
Le problème avec lui, c’est qu’il n’a pas une puissance dévastatrice capable de mettre instantanément KO. Il a besoin de plusieurs coups, pas d’un seul. Donc Jon pourra toujours manœuvrer pour éviter d’en subir plusieurs à la suite.
Trop fort et polyvalent, Jon Jones devrait donc l’emporter contre Ciryl Gane selon l’expert Firas Zahabi. Une inconnue demeure cependant dans son équation, et réside dans l’absence longue durée de l’Américain, qui pourrait avoir un certain impact !