Alors que Victor Wembanyama enflamme pratiquement la terre entière avec ses highlights, Charles Barkley fait parie de ceux qui sont dans le camp opposé. Le Hall of Famer reste encore très sceptique et a une nouvelle fois expliqué son raisonnement récemment. Ça se tient.
Dans quelques mois, c’est le prospect français le plus attendu de l’histoire qui va faire ses débuts en NBA. Annoncé comme le premier choix de la draft depuis belle lurette, Victor Wembanyama vit ses dernières semaines en France actuellement. En plus de cartonner chez les Mets, il a également connu des premiers pas réussis en Équipe de France. Plus que jamais, la hype autour de lui est immense.
Néanmoins, il reste encore quelques personnes qui ne croient pas vraiment en lui pour le moment, surtout du côté des anciens joueurs. Charles Barkley par exemple s’est montré sans pitié avec lui sur le plateau de TNT récemment, refusant de s’agenouiller tout de suite devant le joueur de Boulogne-Levallois. Face à la surprise de ses collègues à la télévision, l’intérieur a dû s’expliquer :
Charles Barkley prudent sur le cas Wembanyama
Tout le monde veut voir ce gamin et il a l’air génial, mais on ne peut vraiment rien dire tant qu’il n’est pas en NBA. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui se dit, je pense qu’il va lui falloir s’adapter (à la NBA, ndlr). Je pense que c’est plus physique que de jouer contre la République Tchèque. Je veux dire, il va jouer contre des adultes. Et il va devoir défendre sur ces gars-là, ce qui va lui causer des problèmes de faute.
Ecoutez, je suis dans la NBA depuis 40 ans et je n’ai vu qu’un seul gars, un seul gars qui n’est pas allé à l’université, qui est arrivé et qui était prêt, et c’est LeBron. Kobe était génial, mais il a eu du mal au début. Kevin Garnett était génial, il a eu du mal très tôt.
Alors que son collègue Ernie Johnson insiste en lui demandant si Wemby sera un jour un basketteur all-time, Chuck maintient ses doutes :
Je ne connais pas la réponse à ça. Il est le prochain ceci, il est le prochain cela. Comme, combien de personnes Michael Jordan a-t-il tué ? Ces 40 dernières années, on s’est souvent dit : « Ce gars, c’est le prochain Michael Jordan ». Et on n’en a jamais eu d’autre. On a tué Howard Miner, Roy Marble, tous ces types parce qu’on leur a mis trop de hype sur le dos.
Encore une fois, ça ne plaira pas aux fans de l’Hexagone mais on peut comprendre le raisonnement du Hall of Famer. Le V n’a encore que 18 ans et si son potentiel semble illimité, ça ne veut pas dire qu’il va l’exploiter. L’environnement dans lequel il va évoluer va jouer un grand rôle, mais aussi la manière dont il va s’adapter au jeu outre-Atlantique. Nombreux sont ceux à avoir été écrasé par les attentes avant lui…
Charles Barkley reste particulièrement prudent à l’égard de Victor Wembanyama et préfère attendre de le voir jouer en NBA avant de le couvrir de louanges. Pour la pépite française, il ne reste plus qu’à réaliser des débuts tonitruants avant de faire taire la légende des Suns.