On ne sait pas à quoi va ressembler le roster des Bleus pour les mondiaux à venir, et encore moins pour les Jeux Olympiques en 2024. Le cas de Thomas Heurtel devrait en tout cas faire parler de lui, puisque le meneur a été suspendu par la fédération après sa signature en Russie. Nicolas Batum et Evan Fournier ont choisi leur camp.
Avec les Mondiaux et les Jeux Olympiques sur les deux années à venir, les Bleus auront des échéances importantes sous la houlette de Vincent Collet. L’objectif reste le même pour cet effectif : la gagne et rien d’autre, surtout avec Evan Fournier, Rudy Gobert et un Nicolas Batum qui devrait signer son retour très prochainement. Mais c’est à la mène que le problème se pose.
Est-ce qu’un Killian Hayes est prêt à prendre la relève ? C’est une grosse possibilité. Le jeune joueur prend ses aises aux Pistons, et a d’ailleurs discuté plusieurs fois avec le sélectionneur pour une participation. Il serait un bel apport, d’autant que Thomas Heurtel a été suspendu après sa signature dans un club russe. Mais ce n’est pas forcément terminé.
Thomas Heurtel de retour avec les Bleus ?
Le Français a reçu de nombreuses critiques après son choix, d’autant qu’il avait signé une déclaration avec les Bleus expliquant qu’il n’avait aucune intention de filer en Russie. Mélanger le sportif à la politique ? Ce n’est jamais bon ménage. Beaucoup de voix s’élèvent aujourd’hui pour la réintégration du joueur pour les prochaines compétitions internationales, dont Evan Fournier et Nicolas Batum.
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) February 25, 2023
Moi☝🏽! https://t.co/7oormAkl6N
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) February 25, 2023
Les cadres des Bleus font passer le message : Heurtel doit être sélectionnable pour les compétitions à venir. On connaît sa belle forme du moment et son importance à la mène, mais la FFBB pourrait poser son véto et mettre la pression sur Vincent Collet. Dans une interview pour Ouest-France, l’intéressé a ouvert la porte à sa participation :
🎙️ « Si la France m’appelle, je serai prêt » : Thomas Heurtel se livre sur sa situation pour la première fois.
— Théo Quintard (@TheoQuintard) February 25, 2023
👉 Le meneur tricolore évoque son avenir avec les Bleus et sa très bonne saison au Zénith Saint-Pétersbourg.
➡️ https://t.co/Lw7ysDige8 pic.twitter.com/8andJR25by
Thomas Heurtel est prêt pour jouer avec les Bleus, tandis que Nicolas Batum et Evan Fournier valident totalement l’idée. On connaît au moins l’avis des joueurs, reste à connaître la position de la fédération et Vincent Collet. C’est une autre histoire…