Le grand soir se rapproche inévitablement pour Ciryl Gane, qui cherchera à devenir le 4 mars prochain le premier homme à vaincre Jon Jones dans l’octogone de l’UFC. Pour cela, une légende de la fédération lui a fourni la recette miracle à appliquer selon elle !
Rarement une affiche n’avait autant accaparé l’actualité que celle-ci à deux semaines de sa tenue. Le main event de l’UFC 285 entre Ciryl Gane et Jon Jones passionne à juste titre fans et observateurs, bouillants à l’idée de voir les deux poids lourds s’affronter pour la ceinture. Perçu comme l’outsider de ce choc, le Français aura tout simplement pour mission de réaliser une prouesse inédite dans l’histoire.
Chael Sonnen donne la clé pour que Gane terrasse Jones
Pour son grand retour à la compétition, Jones affiche un bilan vierge de la moindre défaite, si ce n’est celle concédée par disqualification il y a 14 ans, face à Matt Hamill, pour des coups de coude illégaux. Gane, lui, cherchera à l’emporter « à la régulière », et a donc déjà ciblé le point faible de son rival. Or, pour Chael Sonnen, ancien adversaire de Bones, une victoire face à lui ne peut s’envisager que d’une seule façon :
S’il veut gagner contre Jon Jones, Ciryl Gane doit absolument prendre le contrôle de ce match dès la première seconde. La première personne qui touchera l’autre sera celle qui remportera ce combat. Si Jon Jones fait comme à son habitude et lui met un coup de pied ou de genou directement dans la bouche, il prend le dessus. Il va vous faire défendre pendant toute la durée du combat, peu importe qui vous êtes.
Combattant intelligent et maître dans l’art du contrôle de la distance, Gane n’a dès lors pas vraiment pour habitude de se jeter à corps perdu dans la bataille dès l’entame d’un combat. Fair play, il préfère généralement checker son adversaire avant d’appliquer minutieusement sa tactique. À l’inverse, Jones va plutôt se précipiter sur sa proie, et ainsi prendre l’ascendant sur elle pour ne plus relâcher son étreinte par la suite.
De ce fait, Sonnen conseille à Bon Gamin de ne pas subir les choses aussi rapidement, et de les prendre au contraire en main pour surprendre Jones :
Si vous vous précipitez sur lui et que vous le mettez tout de suite sur la défensive, c’est vous qui prenez le contrôle de la danse. Mais tout le monde a peur de le faire parce qu’ils respectent trop Jone. Mais les gars, il n’y a pas de troisième option. Soit vous menez la danse, soit vous la suivez. C’est tout. Et ce ne sont pas mes règles, ce sont les règles du combat.
À titre indicatif, The American Gangster avait opté pour cette stratégie lors de son combat face à Bones… ce qui ne l’avait pas empêché de s’incliner par TKO dès le 1er round.
Persuadé de détenir le secret de la réussite face à Jon Jones, Chael Sonnen encourage donc Ciryl Gane à mettre d’entrer sous pression son adversaire. Au vu des résultats de cette méthode, pas sûr néanmoins que le Français doive à tout prix l’appliquer !