Les stars de l’UFC doivent parfois prendre des risques pour pouvoir combattre, et notamment au niveau de la perte de poids nécessaire pour passer la pesée. En pleine conférence de presse, un combattant a déjà fait une révélation assez incroyable sur les effets secondaires de son « cutting » au niveau intime…
La vie de combattant de haut niveau est loin d’être facile, puisqu’il faut faire de nombreux sacrifices pour atteindre les sommets et s’imposer parmi l’élite… Par exemple, avant chaque combat, les stars doivent mettre de côté leur vie sociale pour se concentrer à 100% sur le camp d’entrainement, qui se déroule souvent loin du domicile familial…
Mais le plus dur dans la préparation, c’est sans aucun doute la période de « cutting », qui permet aux athlètes de perdre du poids en un temps record pour passer l’épreuve de la pesée. Les méthodes utilisées sont souvent barbares, puisque les combattants ne mangent que très peu, ne boivent plus, enchainent les sessions sauna pour éliminer tout le liquide corporelle, et complètent parfois avec des bains chauds… Mal maitrisé, le « cutting » peut donc avoir des répercussions terribles sur la santé.
Un combattant UFC impuissant pendant 3 mois !
C’est ce qu’a pu constater Alexander Hernandez avant son dernier combat à l’UFC. Obligé de prendre des risques pour descendre dans la catégorie des poids plumes, lui qui était jusque là habituer à se battre chez les légers, il a ressenti des effets secondaires assez handicapants. Par exemple, pendant toute sa préparation, il n’a pas pu se servir de son appareil reproducteur…
J’ai été accompagné par les meilleurs nutritionnistes de la planète pour ma perte de poids. En fait, c’est pas que je ne mangeais pas, mais je mangeais peu. C’était dur. Peut-être le camp le plus dur de ma carrière. J’étais pas à l’agonie tous les jours, j’étais bien concentré, mais par exemple ma b*te ne fonctionnait plus. Rien ne marchait à ce niveau.
Pendant trois mois j’étais le genre X. Je pense que traverser ça pendant tout ce temps a fini par jouer sur mon cerveau et mon esprit. Tout était au plus bas, je n’avais plus aucune énergie. En revanche je me sentais puissant en combat, plus rapide que je n’ai jamais été. Pour mon prochain combat je pense que je vais rester dans cette catégorie.
Obligé de perdre plus de poids que d’habitude, Alexander Hernandez a été impuissant pendant 3 longs mois de préparation, ce qui a évidemment joué sur son moral. Mais le combattant ne semble pas traumatisé pour autant, puisqu’il a déjà annoncé vouloir revenir chez les poids plumes, et donc prendre le risque de vivre une telle mésaventure.
Alexander Hernandez a du pratiquer l’abstinence pendant les trois mois de sa préparation, ce qui aurait fait craquer plus d’un combattant. Mais lui a su rester concentrer, encaisser le choc, et il s’est imposé de bien belle manière dans son combat.