Aussi provocateur que dominateur dans la cage, Khamzat Chimaev est un personnage assez polarisant. Plus récemment, c’est le grand Georges Saint-Pierre qui a cherché à donner son avis sur le combattant. Le résultat en dit long sur « Borz » !
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’on n’a plus vu Khamzat Chimaev à l’oeuvre, même si sa dernière virée dans l’octogone est resté dans les mémoires de tout le monde. Vainqueur triomphant de Kevin Holland au bout de deux minutes seulement à l’UFC 279, le Suédo-tchétchène est dans l’attente depuis, en partie aussi à cause de sa volonté de changer de catégorie de poids.
Actuellement chez les welters, « Borz » voudrait monter d’un échelon et intégrer les poids moyens, soit des combattants pesant entre 77 et 84 kilos. La concurrence y serait tout aussi rude, avec notamment de potentiels adversaires comme le champion en titre Alex Pereira, Israel Adesanya ou encore Robert Whittaker. Un challenge qui n’effraie cependant pas l’interessé et on peut le comprendre.
Depuis qu’il a fait ses débuts au MMA (12 victoires pour aucune défaite dont un bilan de 6-0 à l’UFC), The Wolf est pratiquement impossible à toucher en plein combat et démontre une sacrée combinaison de puissance et de technique. Résultat, même les grands noms du circuit peinent à déceler une faiblesse chez lui. Interrogé par ses fans, le mythique Georges Saint-Pierre a tourné autour du pot sans jamais donner de réponse définitive :
GSP galère à trouver un point faible à Khamzat
GSP explains how he would beat Khamzat Chimaev pic.twitter.com/khA6erAD1B
— calfkicker (@calfkickercom) February 2, 2023
Georges Saint-Pierre : C’est facile à dire quand on est assis et qu’on en parle. C’est plus dur quand on se bat, vous savez. Comment je m’y prendrais ? Khamzat… Je vais devoir faire une grosse analyse, mais normalement c’est ce que je fais. Avant de combattre quelqu’un, je regarde toutes les vidéos, et ce n’est pas quelque chose que j’ai fait avec lui. J’ai vu Khamzat combattre. Il est très, très bon.
Il a un style de combat où il met beaucoup de pression sur son adversaire, il est très agressif. Oui, c’est dur. Il y a eu un combat contre Gilbert Burns, et Gilbert Burns l’a blessé plusieurs fois. Et si, disons que je devais me préparer à combattre dans un monde hypothétique contre Khamzat, je dois regarder toutes les vidéos de ce qu’il fait bien, de ce qu’il ne fait pas si bien et de ce qui est, je crois, sa faiblesse.
Georges Saint-Pierre est une véritable légende du MMA et a évolué dans la même catégorie de poids que Khamzat Chimaev, il est donc bien placé pour analyser le Suédo-Tchétchène. Mais même lui semble avoir du mal à trouver une faille chez ce dernier… C’est dire à quel point « Borz » est impressionnant.