Il n’y avait pas que le All-Star Game ce weekend sur la planète basket, il y avait aussi du basket universitaire. D’ailleurs, ESPN s’est retrouvé au coeur d’une énorme polémique suite aux commentaires honteux d’un journaliste sur la NCAA. Comment peut-on dire ça du basket féminin, quand une joueuse comme Marine Johannès montre régulièrement l’évolution positive de la discipline ?
Ce weekend, tous les yeux ou presque étaient rivés sur Salt Lake City et le All-Star Game NBA, qui reste un évènement marquant de la saison malgré les nombreuses critiques qui l’entourent. Il faut dire qu’avec le temps, le match des étoiles n’a plus rien d’un match, puisque les joueurs sélectionnés refusent purement et simplement de défendre.
Après la victoire 184 à 175 de la Team Giannis Antetokounmpo sur la Team LeBron, de nombreux acteurs de la soirée ont exprimé leur déception face au manque d’envie et d’intensité flagrant sur le parquet, ce qui est assez ironique puisqu’ils avaient littéralement la possibilité de changer les choses. On peut l’affirmer sans risque : Mac McClung et ses dunks monstrueux ont sauvé l’édition 2023 du All-Star Weekend.
Le basket féminin considéré comme du « faux basket » sur ESPN
Mais en marge des festivités dans l’Utah, le championnat universitaire suivait son cours, et il a même été au coeur d’une énorme polémique. En effet, ESPN est l’un des diffuseurs officiels de la NCAA, et lors d’une grande soirée de basket, un commentateur a complètement craqué à l’antenne. Il a fait un sous-entendu assez honteux sur le sport féminin.
And that was the last time this man was heard from on ESPN pic.twitter.com/GIN0bgABgM
— Barstool Sports (@barstoolsports) February 19, 2023
Elle a marqué 25 points ou plus dans 4 de ses 5 derniers matchs. Miller et l’université de Maryland s’imposent 66 à 61. Retournons maintenant au « vrai » basket à Ann Arbor…
Ce commentateur d’ESPN présentait les highlights d’une belle rencontre féminine, mais lorsqu’il a du passer au derby Michigan State – Michigan chez les garçons, il a décrit l’affiche comme du « vrai » basket. Une insinuation qui a évidemment fait le tour des réseaux sociaux et suscité l’indignation de certains, mais globalement, tout le monde a été très indulgent avec lui.
Il suffit de voir le commentaire le plus aimé pour comprendre qu’il y a encore d’énormes progrès à faire dans la promotion du sport féminin…
Bro better get a promotion
— Fsu football fan (@NoleNation13) February 19, 2023
Il a intérêt à recevoir une promotion.
Non, les joueuses ne mettent pas des dunks monstrueux ou des 3 points du milieu de terrain, même en WNBA, mais le basket féminin est en train de se développer dans le bon sens. Le spectacle est toujours plus plaisant sur les terrains, et d’ici peu, les commentaires à vomir disparaitront.