Période généralement placée sous le signe de la bonne humeur et de la légèreté, le All-Star Weekend parvient malgré tout parfois à faire le buzz pour de mauvaises raisons. L’un de ses principaux acteurs cette année fait notamment encore polémique.
En changeant chaque année de lieu pour accueillir l’événement, la ligue permet aux fans des quatre coins des États-Unis de pouvoir y assister tôt ou tard. Mieux encore, la relocalisation annuelle du All-Star Game rend possible les hommages aux diverses légendes locales. L’édition 2023, organisée à Salt Lake City, n’a pas fait exception à la règle, et a notamment remis en lumière Karl Malone. Un choix très critiqué aux US.
Le « Karl Malone bashing » se poursuit en NBA
Coupable d’avoir mis enceinte une adolescente de 13 ans durant ses années fac, et d’avoir par la suite déshérité l’enfant, Malone en subit toujours les conséquences aujourd’hui. Chacune de ses prises de parole lui vaut des reproches, tandis que le All-Star Weekend les a cristallisées. Dans son émission Game Theory, le célèbre journaliste Bomani Jones a justement livré cash son avis sur la présence du Mailman :
Qu’est-ce que je pense du fait que Karl Malone joue un grand rôle pendant le All-Star Weekend ? On peut simplement réduire ça en, « Qu’est-ce que je pense de Karl Malone » et s’arrêter là. Genre, pas besoin d’occasion particulière. Parce que je détestais Karl Malone bien avant d’avoir d’excellentes raisons pour. Je n’en avais au mieux que des bonnes. Genre, le fait que c’était un joueur sale qui mettait tout le temps des coups de coude, ce genre de trucs.
Et puis on a découvert toute l’histoire. Si vous n’êtes pas au courant, lorsqu’il était à l’université, Karl Malone a eu un enfant avec une fille de 13 ans. Et Malone n’a jamais vraiment eu à rendre des comptes parce qu’il reste discret. (…) La logique voudrait que vous le laissiez chez lui, sauf si vous êtes la ligue. S’il n’avait pas été invité, ça aurait remis le scandale sur le devant de la scène. Donc je pense que tout ça est assez cynique.
Personnellement, je ne veux plus jamais voir Karl Malone, tout court, pour n’importe quelle occasion, point barre. Mais il va être là, et ça va être dingue et malaisant pour beaucoup de gens. Et puis le lendemain, on aura tous oublié que c’est arrivé.
En attendant, la mise en avant de l’icône du Jazz a provoqué une vaste fronde à son égard, à l’instar de ce tweet du compte influent NBA Central, qui l’a volontairement rognée de la photo des trois meilleurs scoreurs all-time en marge du All-Star Game :
Legends 🔥 pic.twitter.com/0a12zIi3nF
— NBACentral (@TheNBACentral) February 20, 2023
Clivant depuis longtemps, le cas Karl Malone aura marqué le All-Star Weekend 2023, et ravivé la colère vis-à-vis de l’ancien intérieur. Un phénomène qui ne devrait pas l’encourager à sortir de son quotidien paisible et à l’abri des regards !