La bataille pour le titre s’annonce encore extrêmement rude cette année, et un rien peut faire la différence entre les équipes de la ligue. Mais d’après Gilbert Arenas, tout repose en fait sur la décision d’un joueur bien précis, qui pourrait faire pencher la balance en faveur de n’importe qui ou presque.
Pour le coup, c’est une situation assez rare à laquelle fait face la NBA. D’habitude, on a deux ou trois franchises capables de vraiment se battre pour le titre chaque saison, mais c’est un peu plus complexe que ça en 2022-23. Le niveau de jeu au sommet de la ligue semble plutôt homogène et pronostiquer qui soulèvera le trophée Larry O’Brien en juin prochain paraît des plus compliqués.
Dans ces circonstances, ce sont souvent les décisions prises lors de la trade deadline qui peuvent faire la différence. Du côté des Suns ou encore des Mavericks par exemple, on a misé gros en faisant venir respectivement Kevin Durant et Kyrie Irving. Le potentiel d’un gros succès est là, reste à l’exploiter. Dallas est encore plus sous pression étant donné qu’Uncle Drew est en fin de contrat cet été.
Mais attention, même si la fenêtre pour le marché des transferts s’est refermée, les équipes ont encore une chance de se renforcer via les agents libres. Car en ce moment, la liste de candidats disponibles ou sur le point d’être coupés est assez longue. Kevin Love, Serge Ibaka ou encore Russell Westbrook en font partie et selon Gilbert Arenas, c’est bien le Brodie qui pourrait être LE facteur X de cette année :
Russell Westbrook, facteur X dans la course au titre ?
Gilbert Arenas says Russell Westbrook has the ability to impact teams like Golden State, Philly, Boston, Denver, Milwaukee and Phoenix
— NBACentral (@TheNBACentral) February 17, 2023
“This man alone changes who wins the championship this year”
(Via @fuboSports ) pic.twitter.com/8Axm5j6TLV
Gilbert Arenas dit que Russell Westbrook a la capacité d’avoir un impact sur des équipes comme Golden State, Philly, Boston, Denver, Milwaukee et Phoenix. « Cet homme seul décide qui remporte le titre cette année ».
Viré des Lakers après un an et demi infructueux sur place, le MVP 2017 est encore au Jazz mais ça ne devrait plus durer longtemps.
Depuis son trade, pas mal d’équipes ont été citées comme possibles points de chute pour WestBeast. Si le Heat semble s’être un peu éloigné du dossier, les Clippers notamment restent un candidat tout à fait crédible. RW l’a montré ces derniers mois, il peut être très productif en sortie de banc. Avoir un tel Sixième Homme peut s’avérer décisif en playoffs, au moment de prendre le relais des titulaires.
Gilbert Arenas en est persuadé, Russell Westbrook peut influencer la course au titre en fonction d’où il terminera la saison. En clair, le dossier du Brodie sur le marché des agents libres va devoir être suivi de très près jusqu’à ce qu’il signe un nouveau contrat.