Fraichement retraité, Fedor Emelianenko est considéré par de nombreux spécialistes comme le GOAT de la catégorie poids lourds en MMA, même s’il n’a jamais mis les pieds dans l’octogone de l’UFC. Mais pour un ancien champion, il y aurait deux personnes bien plus qualifiées pour ce titre honorifique.
Contrairement à la boxe, où le surnom de « catégorie reine » prend tout son sens grâce aux légendes Mohamed Ali, Mike Tyson ou encore George Foreman, les poids lourds ne sont pas forcément les combattants les plus importants de l’histoire du MMA. Il y a eu des grands noms au fil des années, mais aucun ne peut se faire une place à la table des Jon Jones et Georges St-Pierre pour le titre de GOAT.
D’ailleurs, il est très difficile de hiérarchiser les -120 kilos entre eux. Où se situe Francis Ngannou dans la grande histoire de la catégorie, lui qui est peut-être le champion le plus terrifiant, mais qui a du abandonner son titre pour des raisons contractuelles ? Est-il devant ou derrière Brock Lesnar, plus grande superstar à avoir mis un pied dans la cage ?
Pour Daniel Cormier, Stipe Miocic est le GOAT
Pour Daniel Cormier en tout cas, ancien champion, il y a une personne qui se distingue assez clairement en tête du « classement » all-time, et il ne s’agit pas du jeune retraité Fedor Emelianenko, pionnier du MMA dans le monde et monstre de polyvalence. Pour le commentateur vedette de l’UFC, c’est son ancien rival qui mérite le titre de GOAT :
Je ne pense pas que Fedor soit le plus grand poids lourds de l’histoire du MMA. Pour moi je pense que le titre devrait revenir à Stipe Miocic, et encore, c’est simplement parce que Cain Velasquez a été trop souvent blessé dans sa carrière. Si on parle de talent et de capacités en combat, personne ne peur concurrencer Velasquez.
D’après Daniel Cormier, le long règne de Stipe Miocic et ses nombreuses défenses de titre devraient lui permettre d’être vu comme le GOAT de la catégorie poids lourds, devant une légende comme Cain Velasquez, souvent plombé par des pépins physiques. Et les deux sont placés devant Fedor Emelianenko, l’un des plus grands noms de tous les temps.
Le « Dernier Empereur » possède un bilan en carrière de 40 victoires pour 7 défaites, avec notamment 16 KO’s et 15 soumissions, et il a permis au sport de se développer à une époque où le MMA était encore vu comme quelque chose de barbare. Une empreinte pas suffisante pour convaincre DC, qui préfère récompenser ses anciens collègues de l’UFC.
Dans tous les sports, le titre de GOAT est sujet à de nombreux débats, puisqu’il est assez subjectif. Et c’est encore plus vrai dans le MMA, où il faut choisir parmi plusieurs catégories et donc de nombreux candidats. Pour DC en tout cas, Fedor ne mérite même pas le titre chez les lourds.