On l’a constaté au fil des années, Charles Barkley n’a aucun problème à dire publiquement tout ce qui lui passe par la tête. Au moment d’évoquer un sujet très personnel récemment, la légende des parquets s’est ainsi fendue d’une nouvelle punchline sur les blancs, comme il en a le secret !
Charles Barkley, c’est un personnage aussi fantasque qu’exceptionnel dans le paysage de la balle orange. Immense basketteur, distributeur de punchline mythique, l’ancien des Sixers et des Suns coche beaucoup de cases. Mais en fin de compte, on ne sait que peu de choses sur l’homme qu’il est depuis sa retraite en 2000, lui qui est devenu consultant à la télévision mais qui a tendance à rester assez silencieux sur sa vie privée.
Alors qu’il va bientôt avoir soixante ans, le Hall of Famer est père de famille depuis longtemps et a même accueilli un nouveau membre dans sa famille il y a quelques mois, à savoir son petit-fils. De passage sur l’émission de Jimmy Kimmel, il a confié qu’il s’épanouissant totalement dans son rôle de grand-parent, avec des mots particulièrement touchants à propos du bambin :
Charles Barkley se livre sur son petit-fils… et les blancs
Jimmy Kimmel : Que vas-tu faire pour ton soixantième anniversaire ?
Charles Barkley : Je vais juste passer une nuit tranquille avec mon petit-fils. Il a dix mois. Le petit Henry, c’est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Il est à deux doigts de faire ses premiers pas, et il n’y a rien de mieux que d’être avec Henry.
On ne vas pas se le cacher, il est rare d’entendre le Chuckster parler de la sorte et c’est forcément d’autant plus touchant. Il a également révélé que s’il choyait son petit-enfant, il essayait de ne pas interférer dans son éducation. L’occasion pour lui de quand même lâcher une punchline dont on a l’habitude avec lui :
Charles Barkley : C’est à sa maman et à son papa de le faire, j’essaie de rester en dehors des affaires parentales. Tu ne peux pas dire aux gens comment élever leurs enfants.
Jimmy Kimmel : Tu montres tout le temps des photos d’Henry aux gens ?
Charles Barkley : Je pense que les blancs le font beaucoup trop, c’est un truc de blancs ça ! Mes amis noirs ne montrent pas leurs enfants. J’ai côtoyé Ernie Johnson (son collègue à TNT, ndlr), il pense que les gens veulent voir ses petits-enfants tout le temps !
Blagueur dans l’âme, Sir Charles ne pouvait pas s’empêcher de charrier son camarade sur le plateau de l’émission Inside The NBA, très populaire pour son ambiance détendue. Quant à savoir si sa théorie sur les blancs est avérée, libre à chacun de se faire son opinion dessus ! Le connaissant cependant, on peut ranger cette décla parmi ses nombreuses « inspirations philosophiques » dont il nous a gâté par le passé.
Fidèle à lui-même, Charles Barkley a encore fait des siennes avec une punchline aussi WTF qu’hilarante sur les blancs et leur progéniture. Mais surtout, on a eu le droit à une immersion assez touchante dans sa vie en tant que grand-père.