Kareem Abdul-Jabbar a été un immense joueur de basket, mais sa personnalité était parfois compliquée à appréhender pour ses pairs. Charles Barkley notamment a connu une première rencontre mémorable avec le Hall of Famer, qui lui a valu les moqueries de ses coéquipiers !
Pas de chance pour Kareem Abdul-Jabbar, il n’est plus le plus prolifique scoreur de l’histoire. Son record qui a tenu pendant près de quatre décennies vient d’être battu par LeBron James, mais ça n’enlève strictement rien à son immense carrière. Si on cite souvent le pivot dans le Top 3 des joueurs all-time avec le King et Michael Jordan, ce n’est pas sans raison après tout.
Sextuple champion NBA et MVP (personne n’a obtenu ce dernier trophée autant de fois que lui), 19 fois All-Star et membre de la légendaire équipe Showtime des Lakers avec Magic Johnson, KAJ n’a rien à prouver à personne. D’autant que ses accomplissements en dehors des parquets sont peut-être plus grands encore, ayant été un ardent défenseur des droits civiques depuis les années 60 aux États-Unis.
Première rencontre virale entre Kareem et Charles Barkley
En clair, on parle là d’un personnage particulièrement complexe, et qui est d’ailleurs connu pour ne pas forcément être facile à approcher. Charles Barkley, pourtant lui-même une grande figure de la NBA, en sait quelque chose… cela faisait déjà 15 ans que Kareem sévissait dans la ligue quand l’intérieur a été drafté et à l’occasion de son premier All-Star Game, il a pu échanger avec son aîné… ou tout du moins, il a essayé !
Charles Barkley on the first time he met the great Kareem Abdul-Jabbar! @KAJ33 pic.twitter.com/QJrLGBDifs
— Jimmy Kimmel Live (@JimmyKimmelLive) February 15, 2023
Ce n’était pas un bon moment… Au All-Star game, tous les gars se réunissent dans une pièce avant. Il y avait Kareem qui était assis dans un coin, et je suis avec Bird, McHale, Karl Malone, et je dis, « Vous savez, je n’ai jamais rencontré Kareem avant. » Ils m’ont dit : « Va lui dire bonjour ». Et il est là, assis dans un coin, seul, la tête baissée, avec un livre.
Je m’approche, je dis, « Hey, Mr. Jabbar, je peux vous parler ? » Il lève les yeux et répond « Je suis en train de lire ». Je me suis retourné, ces idiots se foutaient de moi. Ils m’ont piégé… J’ai dit « Ok », et je suis parti !
C’est ce qu’on appelle se prendre un vent en bonne et due forme pour le Chuckster… Il y a fort à parier que les autres légendes qu’il a cité aient connu la même mésaventure que lui. Une sorte de passage de rite au moment de côtoyer l’immense pivot !
Charles Barkley voulait avoir une chance de converser avec une légende, mais Kareem Abdul-Jabbar a littéralement anéanti ses espoirs. Heureusement pour lui, le courant a fini par passer entre les deux hommes au fil du temps !