Dans quelques semaines Ciryl Gane devra faire face au monstre Jon Jones pour la ceinture vacante des poids lourds de l’UFC. La pression monte, les fans s’impatientent, et les spécialistes commencent à faire leurs prévisions. Une grosse star de l’organisation vient de donner un avis cash sur le sujet : le duel serait déséquilibré.
Le weekend dernier, Islam Makhachev et Alexander Volkanovski ont offert à tous les passionnés une véritable guerre qui restera dans l’histoire de l’UFC. Ce main event pour le titre des poids légers était disputé, surprenant, divertissant, et aujourd’hui encore personne ne sait réellement qui méritait de repartir avec la victoire. Face à cette incertitude, une revanche n’est d’ailleurs pas à exclure.
Mais tout va très vite dans cette organisation, et le monde des sports de combat a désormais les yeux rivés sur la prochaine grande soirée de MMA, sur le plus grand combat de la carrière de Ciryl Gane : celui face à Jon Jones, le GOAT de l’UFC. S’il veut réaliser son objectif de devenir champion du monde, il va devoir faire tomber une légende, un monstre dont la seule défaite a été par disqualification.
Ciryl Gane trop rapide et intelligent pour Jon Jones ?
Les spécialistes commencent d’ailleurs à se livrer au petit jeu des pronostics, avec des avis souvent très tranchés d’un côté ou de l’autre. Pour Stephen « Wonderboy » Thompson, vétéran de l’UFC, Ciryl Gane devrait s’imposer assez facilement le 4 mars prochain. Il serait trop intelligent pour Jon Jones, et aurait surtout une qualité physique majeure dans ce combat :
Tout le monde ne pense qu’à la prochaine carte… Jones contre Gane. On va voir ce qu’il a dans le ventre, ça fait 18 ans qu’il est absent. Après, Jon Jones ne combat pas celui que les gens attendaient vraiment, mais au moins il est de retour. On va voir s’il est vraiment de retour à son meilleur niveau, son niveau de champion, mais au moins il est de retour à la compétition.
Pour moi Ciryl Gane est un adversaire qui va poser des problèmes à Jon Jones. Il est plus rapide, plus explosif. Jon Jones n’est pas connu pour sa vitesse, et c’est l’énorme différence dans ce combat. Est-ce qu’il va pouvoir développer son plan pendant 5 rounds avec tous ses kilos en plus ? Gane est trop intelligent. Je pense qu’il va gagner et le maitriser facilement.
Comme il l’a expliqué sur sa chaine YouTube, Stephen Thompson voit une grande différence entre Jones Jones et Ciryl Gane : la vitesse d’exécution. Si le Français voit tous les coups venir, il pourra toucher son adversaire sans se faire contrer, gérer la distance, et prendre des risques mesurés. Et puis, personne ne sait si Jonny Bones aura l’endurance pour tenir 5 rounds à 110 kilos !
Jon Jones est peut-être le meilleur combattant de l’histoire de l’UFC, mais personne ne sait s’il aura les qualités pour s’imposer chez les poids lourds, face à des adversaires particulièrement puissants. Pour Stephen Thompson, la réponse est non.