À la tête de l’Asvel depuis de longues années, Tony Parker y présente un magnifique bilan. Mais alors qu’il fait front ces derniers mois face aux résultats décevants de son club, l’ancien meneur des Bleus pourrait prendre une décision radicale et choquante !
Parce qu’il n’est jamais facile pour une star de la NBA de rencontrer après sa retraite sportive un succès similaire à celui dans la ligue, son parcours faisait office d’exemple. Reconverti dirigeant suite à son illustre carrière de joueur, Tony Parker peut se féliciter de la trajectoire de l’Asvel sous sa gouvernance. Triple championne de France en titre, l’équipe vient néanmoins de faire l’objet d’une nouvelle tonitruante.
Remonté, Tony Parker sur le point de tout plaquer
Businessman accompli, Parker ne se cantonne pas à son rôle de dirigeant pour occuper son quotidien. Il multiplie en effet les projets annexes au basket, dont certains reçoivent un accueil mitigé près de Lyon. Or, son attachement pour l’Asvel semblait perdurer, y compris malgré la piètre saison livrée par ses joueurs. L’Équipe a toutefois remis en cause cette impression avec une révélation choc ces dernières heures :
La rumeur bruissait depuis quelques mois. Elle a pris un peu plus d’épaisseur encore ces derniers jours, confirmée à L’Équipe par des sources multiples. Tony Parker, président et actionnaire majoritaire de l’Asvel depuis 2014, a décidé de revendre ses parts au sein de l’équipe de Villeurbanne.
Un tremblement de terre pour le basket français et le club de la banlieue lyonnaise, qui demande encore confirmation cependant. Mais quoi qu’il arrive, TP pourrait conserver une certaine influence au sein de l’organigramme :
Si elle était actée, cette décision serait une petite bombe (…) Elle ne signifierait pas pour autant nécessairement un désengagement total de Parker du club rhodanien. L’ancien meneur des Bleus (40 ans) pourrait même y conserver un rôle exécutif. Puisque le quadruple champion NBA souhaiterait vendre à une société dont il est lui-même un associé depuis avril 2022, Smart Good Things.
Entreprise française florissante, Smart Good Things possède déjà des parts de l’Asvel. Dirigée par Serge Bueno, ami et associé de Parker, elle pourrait donc prendre le contrôle total de l’écurie rhodanienne. De quoi assurer sa pérennité sur le long terme, mais aussi s’interroger sur les raisons de ce choix de la légende des Spurs. Celui-ci pourrait en partie être dû à la fracture entre TP9… et l’Olympique Lyonnais selon Le Parisien :
La vente du club lyonnais à l’homme d’affaire américain John Textor a changé la donne. Tony Parker ne fait plus partie des plans. C’est peu dire que le basketteur a mal pris cette vente qu’il a vécue comme une trahison. Intégré au conseil d’administration de l’OL en juillet 2020, Parker a claqué la porte quand Textor est arrivé fin 2022.
Visiblement touché par sa perte d’influence à l’Olympique Lyonnais, Tony Parker pourrait tout simplement se retirer d’OL Groupe en vendant les parts qu’il détient de l’Asvel. Une passation de pouvoir qui risque de faire couler beaucoup d’encre !