Auteur d’une immense carrière, LeBron James est logiquement au coeur de toute sorte de débats. Mais à en croire l’un de ses anciens adversaires, un discours précis à propos du King est totalement erroné et il en a donc profité pour rétablir la vérité, d’après lui.
En attendant de savoir s’il pourra égaler Michael Jordan au nombre de titres avant de prendre sa retraite, LeBron James peut au moins se targuer d’avoir fait tomber un immense record à 38 ans. Il est en effet devenu le meilleur scoreur de l’histoire de la saison régulière, dépassant Kareem Abdul-Jabbar qui était assis sur le trône depuis pas moins de 39 ans. Une éternité dans la ligue, mais l’ailier n’est décidément pas comme les autres.
En effet, le Chosen One tourne encore à plus de 30 points de moyenne cette saison, alors qu’il s’agit là de sa vingtième. Être toujours aussi fort après autant de temps sur les parquets, c’est sans commune mesure en NBA. Mais certains détracteurs du quadruple MVP continuent de diminuer son exploit, affirmant qu’il n’y est parvenu que par sa longévité au niveau professionnel. Un discours qui révolte J.J. Redick :
J.J. Redick met les choses au clair sur LeBron James
Jj Reddick just exposed two of the biggest false narratives surrounding LeBron James in a 2 minute video 😂😂
— Coach James 🇭🇹 (@JamesEdrick3) February 6, 2023
pic.twitter.com/mLFXis3fvz
LeBron James, on peut parler de sa longévité, et c’est en partie pour cela qu’il a battu ce record. Mais il a aussi la cinquième meilleure moyenne de points en carrière de tous les temps. Jordan est premier avec 30.1 points par match, Wilt juste derrière lui avec 30.07, avec Elgin Baylor et Kevin Durant qui suivent. LeBron est à 0.06 points par match derrière Kevin Durant et à 0.14 points derrière Elgin Baylor.
Il est concrètement l’un des trois meilleurs marqueurs de tous les temps en termes de moyenne de points, ce n’est pas seulement une question de longévité. Il a un meilleur pourcentage de tirs à 2 points en carrière que Durant et Jordan, il est neuvième all-time aux tirs à 3 points réussis. En plus de ça, il est quatrième all-time aux passes décisives. Dire que LeBron est arrivé aussi loin juste grâce à sa longévité, c’est faux.
Il est vrai que lorsqu’on aborde le sujet des meilleurs scoreurs de l’histoire, le nom de Bron n’est clairement pas le premier à tomber. moins doué au shoot que certains, il a tendance à être laissé de côté, d’autant plus qu’il se distingue par ses talents de distributeur et qu’il se voit lui-même comme un passeur en premier lieu. Mais ignorer sa capacité à marquer à profusion serait là une grossière erreur de jugement.
Certes, LeBron James a pu bénéficier d’une longévité incroyable afin de battre toute sorte de records, y compris celui de Kareem Abdul-Jabbar. Mais on ne peut en aucun cas passer sous silence ses qualités innés pour mettre le ballon dans le panier, qui figurent également parmi le gratin all-time.