LeBron James est officiellement arrivé au sommet de la pyramide du scoring en dépassant l’incroyable record de Kareem Abdul-Jabbar dans la semaine. Un accomplissement que Michael Jordan n’avait pas réussi à accomplir, et sur lequel il avait livré une perspective qui, avec du recul, pique pour le King…
38.390. C’est le nouveau record, immortalisé, signé par LeBron James il y a quelques jours face à Oklahoma City. En effaçant les 38.387 points de Kareem Abdul-Jabbar que l’on pensait éternels, le King a signé l’un des accomplissements les plus incroyables de son illustre carrière, et ce n’est pas fini : le natif d’Akron se voit encore jouer quelques années, le temps d’allègrement fracasser la barre des 40.000 unités.
Ce record, au moins, LeBron sait que Michael Jordan n’ira pas le chercher. En jouant nettement moins de saisons et de rencontres que son cadet (1.410 matchs joués pour James, 1.072 pour LeBron), His Airness s’est tout de même octroyé la 5ème place du classement, derrière Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone et Kobe Bryant.
Michael Jordan pas intéressé par le record de points
Mais alors que le Hall of Famer a été bon joueur en adressant ses félicitations à LeBron, une vieille interview de Sa Majesté a de nouveau fait surface. Elle date de la fin des années 1990, et les propos tenus par le sextuple champion NBA sont clairs sur ce qu’il pense vraiment du fameux record de points… à savoir pas grand chose :
Et bien, ça ne m’a jamais attiré. Les statistiques s’ajoutent d’elles-mêmes quand vous faites le travail nécessaire, il n’y a pas à s’en préoccuper. Si je jouais pour les stats je n’aurais jamais pris ma retraite en 1993. De la même manière, je serais encore en train de courir après le record de Kareem Abdul-Jabbar. Ça ne m’intéresse pas. Pour moi, tout ce qui compte c’est gagner des titres. Les seules stats qui comptent sont les matchs que vous gagnez, et les bagues que vous collectionnez.
Fidèle à ses convictions, Jordan ne place rien au-dessus des victoires et des titres. Alors forcément, quand on sait que les Lakers sont 13èmes de la conférence Ouest, et que MJ a gagné 6 bagues contre 4 pour James, on comprend vite que le mythique numéro 23 des Bulls n’est pas tant impressionné que ça par la prouesse du Chosen One, et qu’il détient encore les clés du jeu à ses yeux.
Pour faire pencher la balance en sa faveur, LeBron devrait ainsi gagner 2 autres titres d’ici sa retraite, afin d’arriver au total de celui qui fut son idole de jeunesse. Sans présumer de l’incroyable talent de James, qui évolue à un niveau formidable du haut de ses 38 ans, le challenge s’annonce ardu…
Le record de points ? Pas une obsession pour Michael Jordan, qui priorise les victoires et les bagues qu’il a accrochées à ses doigts. Une vision des choses finalement parfaitement en phase avec ce que MJ a toujours prôné.