S’il est désormais un joueur du Jazz, Russell Westbrook devrait rapidement négocier un buy-out avec sa nouvelle équipe. Forcément, la concurrence surveille le dossier de près et deux franchises notamment sur les rangs pour l’accueillir chez elles.
C’est donc officiel, le passage de Russell Westbrook aux Lakers n’aura duré qu’un an et demi. S’il s’est reconverti avec succès en un sixième homme cette saison, l’expérience demeure tout de même un véritable fiasco. Absents des playoffs en 2021-22, les Pourpres et Ors ne sont pas bien mieux cette année et l’association du meneur avec LeBron James et Anthony Davis n’aura finalement jamais fonctionné.
À présent, c’est du côté du Jazz que le MVP 2017 va poursuivre sa carrière… ou pas. Car pour être honnête, on a du mal à voir le Brodie rester plus longtemps que quelques heures dans le roster de Salt Lake City. D’une part, il ne s’inscrit aucunement dans les projets de sa nouvelle franchise, qui souhaite reconstruire autour d’un noyau jeune qui surprend agréablement depuis le début de campagne.
D’autre part, il faut également rappeler que les rapports entre l’ancien du Thunder et des Wizards et le public mormon sont particulièrement tendus depuis des années. À l’époque où il jouait encore à OKC, RW avait ainsi été victime d’insultes racistes en plein match par ces derniers et s’était même embrouillé avec un supporter dans la foulée. Autant dire qu’une cohabitation semble impossible…
Miami et les Clippers surveillent le cas Westbrook
Un départ est donc à prévoir, mais ce ne sera certainement pas à nouveau via un trade. À la place, c’est la thèse du buy-out qui serait privilégiée dans l’Utah et forcément, ça intéresse la concurrence. Les Bulls ont été cités comme intéressés par le dossier du n°0, mais Brian Windhorst est venu ajouter deux autres franchises qui l’auraient dans leur viseur, si jamais il se retrouvait sur le marché des agents libres :
Keep an eye on the Miami Heat and the LA Clippers when Russell Westbrook gets bought out, per @WindhorstESPN pic.twitter.com/GsQ6ORZjW1
— NBACentral (@TheNBACentral) February 9, 2023
Il faudrait garder un oeil sur le Miami Heat et les Los Angeles Clippers si Russell Westbrook est libéré de son contrat.
Pour le coup, on imagine à peine le tollé que représenterait l’arrivée de WestBeast chez les Angelinos, puisqu’il serait alors simplement passé à l’ennemi juré des Pourpres et Ors. Dans les deux cas cependant, un tel move aurait du sens puisqu’il l’a montré cette saison, il peut apporter des choses en sortie de banc. À suivre, donc.
Russell Westbrook ne devrait pas faire de vieux os au Jazz, reste à savoir qui va le récupérer. À moins que les Mormons ne décident de le garder, profitant de son contrat expirant cet été pour s’offrir une énorme marge de manoeuvre financière en vue de la free agency.