Concurrents féroces pour le titre honorifique de GOAT, Michael Jordan et LeBron James apparaissent également comme deux des stars les plus redoutables à défendre. Une légende leur préfère cependant un autre joueur inattendu !
D’un côté, l’homme perçu comme l’un des, si ce n’est le scoreur le plus dangereux de l’histoire. De l’autre, le futur meilleur marqueur all-time de la ligue. Pas besoin d’en savoir plus pour placer Michael Jordan et LeBron James parmi les plus grands attaquants de tous les temps en NBA. Certains estiment malgré tout qu’ils n’offraient pas le plus grand des challenges sur le plan défensif, et ce, alors qu’ils les ont affrontés.
Gary Payton snobe LeBron et Jordan pour une icône
Parmi les rares ayant eu le privilège de croiser la route de Jordan et LeBron sur les parquets, figurent Gary Payton. Adversaire malheureux de MJ en Finales, le mythique meneur des Sonics a également fait face au King durant ses ultimes années de carrière. Pour TMZ Sports, il a dès lors accepté d’évoquer les différences qui caractérisent les deux hommes, et qu’il a pu observer de près sur la plus belle des scènes :
Je n’ai pas beaucoup joué contre LeBron. Par contre, j’ai beaucoup joué contre Michael, et Michael pouvait aller partout où il voulait. Comme j’ai l’habitude de le dire, je trouve que LeBron est un meilleur joueur en matière de polyvalence, parce qu’il peut aussi passer le ballon et prendre des rebonds. Et je pense que Michael était un meilleur tueur, capable de prendre son tir et de le mettre dès qu’il le voulait.
LeBron est progressivement devenu un tueur, mais c’est différent. Il est plus imposant physiquement. J’aurais aimé joué davantage contre lui, ça aurait été une mission géniale pour moi d’essayer de le repousser et de voir s’il pouvait défendre sur moi à son tour. Mais c’est comme ça. Les deux représentaient de sacrés challenges. Tout comme Kobe (Bryant).
Une fois cette belle comparaison effectuée, Payton s’est néanmoins permis de reléguer Mike et LBJ dans sa hiérarchie des joueurs les plus difficiles à défendre. Et ce, pour une légende pas forcément réputée pour ses qualités de scoreur :
Je pense que le joueur le plus dur à défendre selon moi, c’était John Stockton, parce qu’il n’arrêtait pas de faire des allers-retours et de courir partout sur le parquet. Mais ce n’est que mon opinion personnelle.
Généralement salué pour son talent inégalé en tant que passeur, Stockton reçoit donc contre toute attente cette distinction de la part de The Glove. Un témoignage qui risque de faire grand plaisir au principal intéressé !
Fin connaisseur des atouts respectifs en attaque de LeBron James et Michael Jordan, Gary Payton estime pourtant qu’aucun ne rivalise avec John Stockton en matière de défi défensif. Une affirmation qui risque d’en surprendre plus d’un !