NBA – La révélation de Tony Parker sur l’alcool dans la ligue !

La légende de la NBA et du basket français, Tony Parker
NBA (DR)

Souvent sur la route durant leur interminable saison de 82 matchs, les joueurs NBA aiment parfois se relaxer en buvant quelques verres ici et là. Tony Parker, modéré en la matière, a récemment indiqué avoir noté une évolution de la consommation au fil de ses années dans la ligue. Et pour lui, un moment bien précis a tout fait basculer.

Publicité

Au delà de ce qu’il se passe purement sur les parquets, être joueur NBA est aussi un véritable mode de vie, avec ses trajets incessants, ses différents fuseaux horaires, et ses moments obligatoires de relaxation. Si la ligue a récemment autorisé l’usage du cannabis, il fut un temps où la seule substance légale permettant de décompresser était l’alcool. Alors évidemment, les bouteilles ont longtemps fait partie de la vie des joueurs, et continuent de l’être.

Tony Parker souligne l’évolution de l’alcool en NBA

Interrogé par Yahoo Sports, qui est venu s’enquérir de ses projets viticoles, Tony Parker a d’abord rappelé qu’il buvait du vin depuis ses 17 ans – une passion qu’il attribue au fait qu’il ait grandi en France. TP a ensuite souhaité insister sur la prévalence du vin parmi certaines stars de la ligue, ce qui n’a pas toujours été le cas :

Publicité

Parker nous a expliqué que lorsqu’il a rejoint la NBA, les joueurs consommaient majoritairement des alcools forts et des cocktails. Lui était davantage intéressé par le vin, et il ne souhaitait pas boire ce qui était alors en vogue parmi les joueurs. La tendance s’est inversée quelques années plus tard, et Parker estime que l’instauration du « dress code » de 2005, qui obligeait les joueurs à s’habiller « business casual », a influencé la culture de la boisson en NBA.



Il explique : « La NBA a changé. Ils ont implémenté le dress code, tous les joueurs ont dû se mettre à s’habiller convenablement, et de manière classe. Les gars se sont mis à boire du vin lentement mais sûrement, puis à le poster sur Instagram. Maintenant, vous pouvez voir LeBron James qui poste ce qu’il boît, genre quel type de Bordeaux il a bu la veille ! Pour moi, c’était cool de voir cette évolution ».

Publicité

D’après le plus grand basketteur français de l’histoire, c’est donc la volonté de David Stern de rendre la ligue plus business qui a contribué à populariser le vin parmi ses homologues. Un tournant accueilli avec joie par TP, qui multiplie les investissements en la matière ces dernières années. Surtout, le quadruple champion NBA reste un amateur, un vrai :

J’adore boire du vin. Mais je ne suis pas un collectionneur, j’achète des bouteilles pour les boire, et les partager avec mes amis. J’aime différentes régions. Outre le Bordeaux, j’apprécie les vins de Bourgogne, le clos de Vougeot, et le Gevrey-Chambertin. Je bois également différents styles, en fonction de mon humeur. J’aime le vin espagnol, l’italien également, ainsi que celui du Chili. Je teste des choses différentes.

Publicité

Si les joueurs se sont mis à adorer le vin, ce serait en partie grâce au fameux « dress code » imposé par David Stern selon Tony Parker. Une analyse intéressante, et tout à fait à l’avantage du Français, qui a toujours préféré déguster une bonne bouteille qu’enchaîner les cocktails ou les alcools forts. Visiblement, le French flair a encore frappé aux Etats-Unis !

NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus