Parti pour plusieurs raisons diverses de l’UFC il y a quelques jours, Francis Ngannou en veut grandement à Dana White, pas vraiment fair-play dans les négociations. Ce dernier l’aurait d’ailleurs empêché de toucher un pactole à 7 chiffres selon le Predator !
Plus un jour ne passe sans que leur beef se retrouve au cœur de l’actualité. Depuis le départ de l’UFC de Francis Ngannou, lui et Dana White règlent en effet leurs comptes publiquement, dévoilant tour à tour leur version de cette séparation. Le combattant camerounais ne cesse par exemple d’afficher son ancien patron pour ses mensonges, mais aussi pour ses pratiques qui l’auraient encouragé à changer d’air.
Le deal XXL dont Ngannou a été privé par Dana White
Parmi les motifs invoqués par Ngannou pour expliquer sa fin de parcours à l’UFC, la liberté qu’il réclamait haut et fort tient une place importante. Ainsi, le Predator, qui aurait soi-disant pu toucher un salaire colossal en prolongeant, l’aurait notamment refusé pour des raisons liées au sponsoring. Au micro de Canal+, il affirme ainsi avoir dû annuler un contrat à 1 million de dollars à cause des manœuvres dissimulées de White :
C’est quand même fou 😟
— ARENA (@MMArena_) January 29, 2023
Francis Ngannou était en train de conclure un contrat de 1 MILLION de $ avec une application, l’UFC en a conclu un juste avant avec le concurrent, il a donc du annuler les négociations et a perçu 0$ 📉 pic.twitter.com/GHSog8OeGc
Maintenant, on n’a plus les droits de sponsoring, parce que tout ce qui est affiché sur le ring doit être géré par l’UFC. T’as beau avoir un sponsor derrière, tu ne peux pas entrer dans la cage avec. Tu ne peux pas l’avoir sur ton t-shirt. Pourtant, avant, c’est grâce à ça que tu pouvais arrondir tes fins de mois. Mais aujourd’hui, on n’a plus ce droit, et avec le temps, on nous prive toujours davantage des droits.
L’année passée, j’ai perdu plus d’argent que j’en ai gagné, notamment à cause du contrat avec Crypto.com qu’ils ont signé. Moi, derrière, j’étais en train de conclure un deal de plus d’un million de dollars avec Coinbase. Du coup, après ça, on était obligé d’avoir le logo de Crypto.com sur notre t-shirt, sans notre consentement, et sans aucun intérêt. Et combien j’ai touché grâce au contrat avec Crypto.com ? Zéro !
Sur le point de boucler un accord avec un concurrent du géant Crypto.com, Francis s’est donc vu contraint de laisser filer cette opportunité lucrative à cause du règlement de plus en plus restrictif de l’UFC. Une pilule certainement difficile à avaler pour lui, surtout dans une année où il n’a pu participer qu’à un combat. De quoi expliquer en partie sa décision de faire ses valises, et d’aller chercher librement l’argent ailleurs !
En plus de déplorer un contrat loin de refléter sa valeur sur le plan financier, Francis Ngannou aurait donc vu l’UFC lui empêcher de signer un deal à plus d’1M$. Un conflit d’intérêts malheureux, qui aurait pu être évité si Dana White changeait sa politique !