Absent du dernier Eurobasket pour raisons personnelles, Nicolas Batum compte malgré tout bien répondre présent pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024. À l’approche de l’événement, il vient d’ailleurs de lâcher une véritable bombe au sujet de son avenir !
En se basant sur la production actuelle d’un Steph Curry ou d’un Kevin Durant, eux aussi nés en 1988, il peut estimer encore avoir de belles années devant lui. Du haut de ses 34 ans, et après une carrière bien remplie et sans beaucoup d’égales en NBA, Nicolas Batum conserve un rôle important aux Clippers. Sans parler de son importance en équipe de France, avec qui il nourrit encore de grands objectifs.
La révélation XXL de Nicolas Batum sur les JO 2024
Simple spectateur du parcours de ses compatriotes lors du dernier Eurobasket, Batum n’a pas pour autant mis un terme à son histoire avec la sélection. Celle-ci aura bien besoin de lui sur les deux prochains tournois majeurs, et notamment pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Dans un entretien avec Mundo Deportivo, l’ailier tricolore a d’ailleurs indiqué que cette compétition… sera la dernière de sa carrière internationale :
Nicolas Batum will retire from the national team after the Paris Olympic Games in 2024 🗣 pic.twitter.com/bpW0dJkE54
— BasketNews (@BasketNews_com) January 28, 2023
On veut revenir fort, on a une bonne équipe, et on a les Jeux olympiques qui nous attendent à la maison. Oui, je vais revenir en sélection. Je prendrai ma retraite internationale après les JO, c’est certain, mais ça veut dire qu’il me reste deux étés à jouer. Celui de 2024 et un autre. Et les deux vont être grandioses.
Autant dire que le capitaine des Bleus devrait également répondre présent pour les Mondiaux 2023, avant de tirer sa révérence un an plus tard.
International depuis 2009, époque où Vincent Collet avait commencé à lui accorder sa confiance, Batum espèrera donc clore cette belle aventure avec l’équipe de France sur un sacre olympique à domicile. Une fin de parcours rêvée, qui devra néanmoins sans doute passer par des succès face aux grosses nations telles que les États-Unis… ou l’Espagne. Nico ne prend en effet pas à la légère ses meilleurs ennemis ibériques :
Ils nous ont battus à l’Euro, mais aussi à celui de 2015. On a une meilleure équipe sur le papier, mais la Slovénie avait aussi Doncic, la Serbie avait Jokic, la Grèce avait Antetokounmpo, et pourtant, l’Espagne a encore gagné. C’est une bonne équipe, elle sait gagner avec Sergio Scariolo. Ils ont Rudy Fernandez, avec qui j’ai joué et qui ne s’arrêtera jamais (rires), mais également une bonne génération de jeunes qui monte.
Attendu une nouvelle fois comme le leader de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris, Nicolas Batum annonce qu’il ne prolongera pas le plaisir après 2024. De quoi rajouter un peu plus de pression aux Bleus à cette occasion !