Phénomène du côté des Mets cette saison, Victor Wembanyama continue de donner un peu le tournis partout où il passe. La NBA n’attend que lui pour l’an prochain, tandis que les avis s’enchaînent au sujet du Français. Le dernier en date ? Denis Brogniart, visiblement sous le charme. Tony Parker pourra le confirmer.
Peu importe que les Mets perdent ou gagnent, on peut généralement être sûr que Victor Wembanyama va réussir un gros match. Cela s’est vérifié ce vendredi soir contre Roanne, et malgré la défaite des hommes de Vincent Collet. Wemby enchaîne les prouesses folles, même si la frustration est immense d’avoir perdu. Départ ou non en NBA à la fin de cette campagne, Victor veut briller pour les Mets, avec pourquoi pas un titre à la clé.
Ça serait évidemment une très belle porte de sortie pour le Français. Mais pour l’heure, il y a encore du travail pour tout le monde, même si Wemby a sécurisé sa place de numéro 1 à la draft. Une grosse blessure est encore possible, Scoot Henderson peut toujours lui piquer sa place, mais il faudrait un séisme aujourd’hui pour voir un changement de scénario. Ce n’est pas Tony Parker qui nous contredira.
Wembanyama fascine Denis Brogniart et Tony Parker
Lors d’un récent podcast avec Denis Brogniart, TP s’est encore lâché sur le futur de Victor. Pour la légende des Spurs, cette place de numéro 1 est atteinte et ne bougera pas…
Tony Parker : Victor Wembanyama sera numéro un de la draft, c’est sûr et certain parce qu’on n’a jamais eu un joueur de basket qui fait cette taille là et qui court comme un meneur, qui dribble comme un meneur qui shoote comme ça, donc il sera numéro un de la draft, ça c’est sûr.
Mais Parker n’est pas le seul à avoir donné son avis, puisque Denis Brogniart a souhaité partager une très intéressante comparaison avec… Usain Bolt :
Denis Brogniart : Je l’ai vu en photo. Alors tu sais moi je suis grand et mince, putain tu vois ses bras et ses jambes… Il est d’une finesse incroyable. Quand tu me parles de lui, je lisais un article à son sujet parce que ça me fascine : on emploie les mêmes termes pour lui, que ceux qu’on employait pour Usain Bolt. Pendant très longtemps, on disait qu’un sprinteur doit mesurer max 1m85 pour 100 ou 200m. Il doit avoir un physique à la Maurice Greene. »
Et puis d’un seul coup, un Usain Bolt arrive et peut avoir la même coordination que les mecs qui ont 10cm de moins. J’ai l’impression de voir ça avec Victor Wembanyama. » (…) C’est un type assez incroyable, et il a l’air d’avoir la tête bien faite.
Solide avec son jeu, Victor est également souvent mis en avant grâce à son mental. Certains n’hésitent pas à le comparer à un véritable vétéran, preuve qu’il possède déjà tous les atouts pour avoir une grande carrière. La grande crainte reste évidemment les blessures, seule chose capable de l’arrêter dans le futur. Espérons donc qu’il soit épargné…
Que ça soit dans le monde du basket et même en dehors, il faut croire que Victor Wembanyama continue de susciter l’admiration de beaucoup. Son physique donne déjà le ton dès le départ, mais son mental vient prouver qu’il est quelqu’un de très spécial. Son futur s’annonce dantesque.